Délégué(e) adjoint(e) aux enquêtes

  • 17 janvier 2025
Échelle salariale
46 260 $ – 72 468 $
Type d’emploi
Temps plein
Date limite pour postuler
Lieu
Québec ou Montréal
Jeune délégué aux enquêtes au bureau avec ses collègues
Cet emploi régulier est offert au sein de l'équipe Solidarité sociale, SAAQ et immigration de notre Direction des enquêtes en administration publique.

Titre
Votre contribution

Corps

Sous la responsabilité de la directrice des enquêtes en administration publique et en collaboration avec l’équipe, vous traiterez les plaintes et signalements des citoyen(ne)s qui se croient lésé(e)s par un acte ou une omission d’un ministère ou d’un organisme public.

Les principaux secteurs d’intervention de l’équipe dont vous ferez partie sont le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Société de l’assurance automobile du Québec (volet Sécurité routière) et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Vous aurez à recueillir les informations pertinentes auprès des citoyen(ne)s et de l’instance concernée afin de bien cerner le problème soulevé par les faits allégués. Vous prendrez connaissance des normes en vigueur (lois, règlements, politiques, etc.), analyserez l’information recueillie et, selon le cas, conclurez l’enquête. Vous communiquerez ensuite les résultats, recommandations ou observations aux personnes concernées et, s’il y a lieu, aux instances impliquées.

Enfin, lorsqu'applicable, vous effectuerez le suivi des demandes de correction ou des recommandations que vous aurez faites aux instances à la suite des conclusions de vos enquêtes.

Titre
Votre expertise et vos savoirs

Corps

En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, vous devrez faire preuve d’une grande attention pour déterminer les motifs de la plainte reçue et appliquer la méthode d’enquête avec rigueur. Vous devez être en mesure de mener plusieurs dossiers simultanément, chacun impliquant un contexte particulier et des intervenant(e)s différent(e)s. 

De plus, pour vous adapter rapidement aux diverses situations et maîtriser de nombreux éléments d’information, vous devez détenir une grande capacité d’adaptation, un très bon sens de l’organisation et être méthodique. Vos interventions exigeront du tact, de la persuasion et de l’impartialité, tant pour exposer les résultats d’une enquête que pour amener les parties, ayant des intérêts souvent divergents ou dont il est parfois difficile d’obtenir la collaboration, à reconsidérer leurs positions. Vous devez également posséder une grande habileté d’écoute tout en ayant la capacité de maîtriser vos émotions.

Enfin, une bonne connaissance de la langue française et une grande habileté à communiquer par écrit et verbalement sont nécessaires.

Titre
Les essentiels

Corps

Pour occuper ce poste, vous devez :

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux années d'expérience de travail pertinente ou par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur.

Une expérience acquise dans le secteur concerné représente un atout important.

Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.

Titre
Votre rémunération

Corps

46 260 $ – 72 468 $

Titre
Votre lieu de travail

Corps

Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :

Soumettre votre candidature

Merci d'indiquer les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés, les emplois à temps plein (au moins 35 heures/semaine) ou à temps partiel, ainsi que la classe d’emploi concernée s’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique.
Diplômes pertinents ou évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, s’il y a lieu.

Les renseignements que vous fournissez à l'aide de ce formulaire sont traités de manière confidentielle et peuvent orienter les décisions en matière d’égalité d’emploi.

À quel genre vous identifiez-vous?
Est-ce que vous vous identifiez comme membre des Premières Nations ou des Inuit?
Personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. Exemples : Personne des communautés noires; asiatique ; de l’Asie du Sud ; de l’Asie de l'Ouest et Nord-Africaine ; latino-américaine ou des Caraïbes; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Faites-vous partie d’une minorité visible ?Aide
Personnes, autres que les Autochtones et les membres d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. La langue maternelle se définit comme la première langue apprise et encore comprise. Exemple : Personne italienne, croate, roumaine, bulgare, ukrainienne; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Faites-vous partie d’une minorité ethnique ?Aide
Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Ceci inclut une personne:
  • Ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • Ayant un trouble de santé mentale dont l’incapacité est épisodique ou cyclique;
  • Ayant un TDA/H (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Êtes-vous une personne handicapée ?Aide
Si oui, précisez la déficience :
Il est fortement recommandé de vous auto-identifier. En vous déclarant membre d’un groupe cible, vous pouvez bénéficier des efforts déployés pour rendre les milieux de travail plus représentatifs et inclusifs.

Faire la différence

Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.

Voir notre page Carrières