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Contexte
À la suite de l’adoption du projet de loi no 53, Loi édictant la Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles et modifiant d’autres dispositions législatives, le Protecteur du citoyen s’est vu octroyer des responsabilités supplémentaires en matière de divulgations d’actes répréhensibles en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (LFDAROP), ce qui a une incidence sur le volume d’enquêtes à traiter par la Direction des enquêtes sur les divulgations en matière d’intégrité publique (DEDIP). C’est pourquoi cette direction est maintenant composée d’un directeur, de deux coordonnateur(trice)s et de 15 enquêteur(trice)s.
De plus, en vue d’accomplir sa mission, l’institution s’est dotée d’un nouveau Vice-protectorat à l’intégrité publique et d’une nouvelle Direction de la prévention et de la protection des lanceurs d’alerte (DPPLA). La DEDIP collabore étroitement avec la DPPLA.
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Votre contribution
Sous la responsabilité du directeur des enquêtes sur les divulgations en matière d’intégrité publique et en collaboration avec l’équipe et ses coordonnateur(trice)s, vous réaliserez des enquêtes, produirez des rapports et analyserez les informations collectées relativement aux divulgations d’actes répréhensibles qui relèvent du mandat du Protecteur du citoyen, conformément à la LFDAROP. Ces enquêtes peuvent notamment mettre en cause toute personne employée par un organisme public, qu’elle soit cadre, syndiquée ou qu’elle occupe un emploi d’encadrement supérieur. Sur demande de votre gestionnaire ou en vertu du pouvoir d’initiative prévu à la Loi, vous procéderez aux vérifications utiles ou à l’enquête relative à l’existence ou à l’imminence d’un acte répréhensible ou de représailles dont le traitement échoit au Protecteur du citoyen.
Dans le cadre de vos enquêtes administratives, vous exercerez les pouvoirs de commissaire enquêteur(trice), entre autres en expédiant des assignations à comparaître et en assermentant des témoins et les personnes mises en cause. Vous rédigerez les différents rapports d’enquête destinés aux personnes mises en cause et aux organismes publics et vous formulerez les recommandations nécessaires.
Vous exercerez également un rôle-conseil auprès du personnel de l’institution, des personnes auteures de divulgations et de toute autre personne impliquée dans le processus d’enquête. Vous assurerez aussi le soutien opérationnel dans le cadre de vérifications ou d’enquêtes menées par vos collègues du Vice-protectorat à l’intégrité publique.
Enfin, notez que cet emploi nécessite des déplacements.
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Votre expertise et vos savoirs
En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, vous devez bien connaître le cadre légal et réglementaire pertinent à l’exercice de vos fonctions, notamment :
- La législation québécoise, les chartes;
- Les processus législatif et réglementaire;
- Les principes de droit administratif et d’Administration financière;
- Le système parlementaire et l’organisation gouvernementale.
L’emploi requiert aussi une bonne connaissance des politiques, directives et normes applicables aux mandats de votre direction, ainsi que des principes généraux du droit administratif, incluant les règles de justice naturelle. De plus, vous devez connaître la méthodologie propre aux vérifications et aux enquêtes de nature administrative ou pénale.
Vous devez également posséder une très bonne capacité d’analyse et de synthèse et savoir faire preuve de probité, de rigueur et de jugement en toutes circonstances.
Vous devez aussi démontrer de la créativité et de l’ouverture d’esprit dans la résolution de situations litigieuses. Vous pourrez ainsi développer des stratégies d’enquête adaptées, formuler des recommandations pertinentes et réalistes en vue de dénouer des situations complexes concernant des personnes aux intérêts divergents, et proposer des modifications administratives, réglementaires ou législatives. Pour ce faire, vous devez posséder une capacité d’adaptation importante et savoir composer avec des situations sous pression.
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Les essentiels
Pour occuper ce poste, vous devez :
- Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions;
- Posséder un minimum de trois années d’expérience professionnelle pertinente en matière d’enquête, de vérification ou d’audit.
Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.
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Votre rémunération
61 035 $ – 109 140 $
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Votre lieu de travail
Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :
- 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec) G1R 3P4
- 1050, côte du Beaver Hall, 13e étage, Montréal (Québec) H2Z 0A5
Soumettre votre candidature
Le Protecteur du citoyen, c'est :
Une équipe de 200 personnes au service des citoyens.
Un milieu de travail ouvert et favorisant le mieux-être de son personnel.
Une institution engagée dans un projet d’amélioration durable de la santé et du mieux-être au travail, et reconnue comme une « Entreprise en santé ».
Des conditions de travail stimulantes et concurrentielles :
- Semaines de travail de 35 heures (horaire variable);
- 13 jours fériés payés par année;
- 20 jours de vacances annuelles après un an de service et accumulation (sauf pour les postes de cadres) de 10 jours de congé de maladie par année;
- Télétravail flexible avec une cible annuelle de 40 jours de présence en équipe;
- Conciliation travail-famille et vie personnelle;
- Régime de retraite avec contribution de l’employeur;
- Programmes de formation et de développement professionnel;
- Assurances collectives;
- Bureaux en plein cœur de Québec et de Montréal;
- Programme d'aide aux employés et à la famille;
- Programme santé et mieux-être : montant alloué pour la pratique d’activités physiques.
Faire la différence
Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.
Égalité en emploi
Information
Cynthianne Racine
Direction des ressources humaines et de l’administration
offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca