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Votre contribution
Sous la responsabilité du directeur des ressources informationnelles et financières, vous assurerez la coordination, la priorisation, la planification et la supervision des activités de votre équipe, composée de quatre professionnels. À cette fin, vous exercerez un rôle-conseil auprès du directeur et des membres de l’équipe dans le domaine du développement et de l’évolution des systèmes d’information.
En tant qu’analyste d’affaires, vous serez responsable de la collecte et de l’analyse des besoins de la clientèle afin de prioriser les demandes. Vous veillerez à la production ou à la mise à jour des documents requis et vous apporterez un soutien durant les phases de développement.
Vous serez également responsable de maintenir une expertise de pointe au sein de l’institution, notamment par une veille technologique continue et l’adoption des meilleures pratiques en développement.
Ainsi, dans le cadre de vos fonctions, vous aurez notamment à :
- Planifier les projets, mandats et demandes d’amélioration des systèmes existants ou encore le développement de nouvelles solutions technologiques sous la responsabilité de votre équipe, le tout en évaluant les priorités;
- Orienter les membres de votre équipe dans la planification et la réalisation de leurs tâches;
- Veiller au développement des compétences des membres de votre équipe en vous assurant de leur alignement avec les attentes organisationnelles;
- Recueillir les besoins des utilisateurs(trices) en animant des ateliers, en préparant des présentations (exposés, démos, etc.), et en favorisant l’engagement de la clientèle;
- Analyser et synthétiser les renseignements recueillis quant aux besoins de vos collègues, établir des diagnostics et proposer des solutions adaptées aux enjeux identifiés;
- Conseiller et assister votre directeur dans la résolution de problématiques et dans la mise en œuvre de plans d’action liés aux dossiers de la DRIF.
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Votre expertise et vos savoirs
En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, vous devez faire preuve d’un jugement de grande qualité, d’initiative, d’autonomie, d’ouverture d’esprit et de créativité.
De plus, vous devez être une personne très rigoureuse et polyvalente. Vous devez être capable de travailler dans des délais parfois très courts, tout en vous adaptant constamment aux différentes situations rencontrées. Dans le cadre de vos fonctions, vous devrez également faire preuve d’agilité afin de réaliser des activités variées et parfois inédites, ainsi que pour faire face à des contraintes internes et externes qui nécessitent de modifier la planification du travail.
Vous devez également démontrer une bonne capacité relationnelle – nécessaire pour établir et maintenir les partenariats – et posséder des compétences communicationnelles marquées, autant à l’oral qu’à l’écrit. Vous êtes aussi à l’aise avec les approches et les méthodes en matière de planification stratégique, de gestion axée sur les résultats, de gestion des risques, de performance et d’innovation organisationnelle.
Enfin, vous possédez des aptitudes en diagnostic organisationnel.
En tant que coordonnateur(trice) du développement et analyste d’affaires, vous devez aussi :
- Avoir une très bonne connaissance des besoins d’affaires et savoir comment les identifier;
- Détenir une expertise en termes de soutien aux utilisateurs(trices);
- Être en mesure d’évaluer adéquatement les risques des impacts et des bénéfices;
- Posséder une excellente maîtrise des méthodologies de développement Agile et DevOps ainsi que de la gestion des services informatiques (notamment les pratiques ITIL);
- Bien connaître les méthodes ou étapes de gestion de projet (organisation, planification, démarrage, suivi et contrôle, fermeture) ainsi que des méthodologies Scrum et Kanban basées sur l'approche agile;
- Bien comprendre les concepts de la gestion moderne des administrations publiques (gestion par résultats, cycle de planification stratégique, reddition de comptes, etc.), et la dimension humaine lors de la proposition de changements aux processus d'affaires;
- Maîtriser le français écrit et détenir une capacité d’analyse et de synthèse, notamment pour la révision et la production de documents.
Avoir participé à la réalisation d’un dossier d’opportunité (DO) ou un dossier d’affaires (DA) constitue un atout.
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Les essentiels
Pour occuper ce poste, vous devez :
- Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent à l’emploi;
- Avoir un minimum de 5 années d’expérience de niveau professionnel ayant permis de développer une bonne expérience dans les domaines liés à l’emploi.
Chaque année d’étude universitaire manquante pourra être compensée par deux années d’expérience pertinente.
Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.
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Votre rémunération
67 135 $ – 120 161 $
Ce poste est admissible à une prime additionnelle de 10 % pour les emplois ciblés en technologie de l’information.
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La DPSO et la DRIF
Les domaines d’affaires principaux de la Direction principale du soutien à l’organisation (DPSO) sont les ressources humaines, financières et informationnelles, les communications et l’expérience citoyen. Cette direction principale a notamment pour objectif de créer un environnement de travail intégré, sécuritaire et performant, propice à la collaboration et à l'innovation. Elle contribue également à l’atteinte des objectifs stratégiques du Protecteur du citoyen, tout en garantissant le respect des normes gouvernementales, légales et administratives.
De plus, la DPSO veille à la saine gestion des ressources de l’institution tout en appliquant les meilleures pratiques de gouvernance et de gestion publique.
Trois directions et une division sont sous la responsabilité de la DPSO :
- La Direction des ressources informationnelles et financières (DRIF);
- La Direction de l’expérience citoyen et des communications (DECC);
- La Direction des ressources humaines (DRH);
- La Division de la stratégie numérique, de la cybersécurité et de l’intelligence des données (DSNCID).
En tant que coordonnateur(trice) du développement et analyste d’affaires, vous ferez partie de la DRIF.
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Votre lieu de travail
Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :
- 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec) G1R 3P4
- 1050, côte du Beaver Hall, 13e étage, Montréal (Québec) H2Z 0A5
Soumettre votre candidature
Le Protecteur du citoyen, c'est :
Une équipe de 200 personnes au service des citoyens.
Un milieu de travail ouvert et favorisant le mieux-être de son personnel.
Une institution engagée dans un projet d’amélioration durable de la santé et du mieux-être au travail, et reconnue comme une « Entreprise en santé ».
Des conditions de travail stimulantes et concurrentielles :
- Semaines de travail de 35 heures (horaire variable);
- 13 jours fériés payés par année;
- 20 jours de vacances annuelles après un an de service et accumulation (sauf pour les postes de cadres) de 10 jours de congé de maladie par année;
- Télétravail flexible avec une cible annuelle de 40 jours de présence en équipe;
- Conciliation travail-famille et vie personnelle;
- Régime de retraite avec contribution de l’employeur;
- Programmes de formation et de développement professionnel;
- Assurances collectives;
- Bureaux en plein cœur de Québec et de Montréal;
- Programme d'aide aux employés et à la famille;
- Programme santé et mieux-être : montant alloué pour la pratique d’activités physiques.
Faire la différence
Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.
Égalité en emploi
Information
Cynthianne Racine
Direction des ressources humaines et de l’administration
offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca