Objet perdu ou volé à l’hôpital : qui est responsable?

  • 11 septembre 2024
  • Hôpital
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Patient couché sur un lit d'hôpital et montrant l'intérieur de son portefeuille vide.
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Vous avez perdu un bijou, des écouteurs ou une prothèse auditive lors d’un séjour à l’hôpital? Dans certains cas, l’établissement peut être tenu responsable. Voici ce que vous devez savoir.

En règle générale, vous êtes responsable de vos objets personnels lors d’un séjour ou d’une visite dans un centre hospitalier. Néanmoins, l’hôpital ne peut pas se décharger de toute responsabilité.

Votre responsabilité

Vous vous rendez à l’hôpital pour une consultation ou des examens? Réduisez les risques de vol, de perte ou de bris de vos objets de valeur en les laissant à la maison lorsque possible. Vous pouvez aussi les confier à une personne qui vous accompagne.

Vous séjournez à l’urgence ou dans une unité de soins de l’hôpital? Si vous choisissez de garder des objets personnels avec vous, vous êtes en tout temps responsable de les surveiller. Vous devez pour cela être apte à faire cette surveillance.

Vous pourriez ne pas être considéré apte si, par exemple :

Vous ne pouvez pas surveiller vos biens? S’ils ne peuvent pas être remis à une personne qui vous accompagne, l’hôpital doit les déposer en lieu sûr. Il en devient alors responsable.

La responsabilité de l’hôpital

Vous êtes le premier responsable de vos biens. Toutefois, l’hôpital doit prendre certains moyens pour prévenir leur perte, leur vol ou leur bris.

Selon la situation, il pourrait par exemple :

Lorsqu’un objet déposé en lieu sûr par l’hôpital est perdu, volé ou brisé, l’établissement doit normalement le remplacer ou le réparer, à son choix. C’est aussi le cas lorsque la perte ou le bris est causé par un membre de son personnel.

Vos recours

Signalez d’abord la perte, le vol ou le bris d’un objet à un membre du personnel qui doit faire des recherches ou d’autres démarches.

Vous estimez que l’hôpital est responsable de la perte ou du bris ou qu’il n’a pas respecté ses obligations? Vous pouvez remplir un formulaire de réclamation. Si votre demande de réclamation est acceptée, vous pourriez devoir remplacer ou réparer l’article avant d’être remboursé.

Selon la situation, vous pouvez aussi porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Vous n’êtes pas satisfait de la réponse du commissaire ou vous êtes sans réponse de sa part après 45 jours? Communiquez avec le Protecteur du citoyen. Nous intervenons gratuitement et en toute confidentialité.