Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant l’Établissement de détention de Hull. On y aurait constaté de longs délais d’attente pour recevoir des soins et services de santé. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Soulignons que le personnel soignant de cet établissement situé à Gatineau est sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.
Intervention
Au cours de son intervention, le Protecteur du citoyen a pu compter sur l’excellente collaboration de toutes les parties concernées. Des initiatives ont d’ailleurs été prises pour corriger rapidement certaines lacunes.
Malgré tout, l’enquête a révélé divers problèmes concernant l’offre de soins et services de santé dans cet établissement de détention. Parmi ceux-ci :
- Du lundi au vendredi, le bureau de santé est fermé en soirée en raison notamment du manque de main-d’œuvre.
- Le manque d’outils cliniques et de cadres de référence complique le travail du personnel soignant.
- La gestion de la médication (conservation, distribution, etc.) ne permet pas d’assurer des soins et des services sécuritaires.
- La procédure pour transmettre une demande au personnel soignant ne garantit pas toujours la confidentialité des échanges.
- Les services externes, relevant également du CISSS de l’Outaouais, fournissent peu ou pas d’information au bureau de santé après avoir rencontré des personnes détenues.
Recommandations
Le Protecteur du citoyen a formulé 16 recommandations et deux demandes de suivi au CISSS de l’Outaouais qui a tout accepté. Un suivi attentif de l’implantation des recommandations sera effectué.