Le 27 avril 2023, le protecteur du citoyen, M. Marc-André Dowd, a déposé à l’Assemblée nationale le Plan stratégique 2023-2028. Ce document est le fruit d’une réflexion globale sur les enjeux auxquels fait face l’institution du Protecteur du citoyen.
« Notre Plan stratégique 2023-2028 est une feuille de route à la fois ambitieuse et réaliste. Il nous permettra de poursuivre notre mission tout en maintenant le haut niveau de satisfaction des personnes qui font appel à nos services. Nous visons constamment l’amélioration des pratiques qui encadrent nos interventions. Aujourd’hui, nous ajoutons à nos priorités l’amélioration continue de nos pratiques de gestion, qui font de l’institution un employeur inspirant », a souligné Marc-André Dowd.
Le nouveau plan stratégique du Protecteur du citoyen s’articule autour de trois grandes orientations pour les cinq prochaines années :
- Affirmer notre leadership en matière de qualité et d’intégrité des services publics;
- Veiller à l’amélioration continue de nos services;
- Être reconnu comme un employeur inspirant.
Pour chaque orientation, des objectifs ont été définis, parmi lesquels :
- Mieux faire connaître au public notre rôle et nos mandats;
- Donner davantage de rétroaction aux ministères et organismes pour lesquels nous suivons la mise en œuvre de nos recommandations;
- Continuer de développer nos relations avec les Premières Nations et les Inuit;
- Réviser nos standards de qualité et nous assurer que tous nos services respectent ces standards.
- Attirer et retenir des talents diversifiés au sein de notre personnel.
Pour en savoir plus, consultez le Plan stratégique 2023-2028.