Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant la sécurité et la qualité des soins à l’Hôpital de Sept-Îles. Cet hôpital relève du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir auprès du CISSS.
Le signalement faisait état de lacunes dans la qualité et la sécurité des soins à l’urgence de l’Hôpital de Sept-Îles. Le Protecteur du citoyen a enquêté pour vérifier si les droits des usagers et usagères étaient respectés.
Intervention
Le Protecteur du citoyen a observé plusieurs écarts par rapport aux normes prévues de qualité des soins et des services. Par exemple :
- Au triage, la durée et les délais moyens d’évaluation ou de réévaluation étaient trop longs.
- La surveillance était inadéquate. Certaines chaises de la salle d’attente étaient hors du champ des caméras de sécurité. Des civières de l’urgence n’étaient pas visibles du poste des infirmières ; d’autres n’avaient pas de cloche d’appel. La fréquence et la documentation de la surveillance de la salle d’isolement était insuffisantes.
- La durée moyenne d’un séjour à l’urgence dépassait largement la cible.
Recommandations
Lors de son enquête, le Protecteur du citoyen a constaté une réelle volonté d’améliorer la situation et la qualité des soins. Des changements en ce sens avaient d’ailleurs déjà été amorcés par le CISSS.
Le Protecteur du citoyen a formulé onze recommandations au CISSS pour appuyer sa démarche d’amélioration. Le CISSS les a toutes acceptées et le Protecteur du citoyen suivra de près leur mise en œuvre.
Rapport d’intervention concernant l’Hôpital de Sept-Îles (PDF, 328 Ko)