Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie. À l’Hôpital de Granby, qui relève du CIUSSS, l’encadrement des usagers présentant des symptômes de démence ne serait pas adéquat. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Le signalement visait le personnel de l’unité de médecine. Il rapportait une surveillance et des interventions inadéquates envers des usagers ou usagères présentant des symptômes de démence. Le Protecteur du citoyen a enquêté pour vérifier si la qualité des soins et des services offerts était compromise.
Intervention
Les usagers avec des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) peuvent adopter des comportements à risque ou dérangeants. Le personnel de l’unité doit alors appliquer des stratégies selon les particularités et limites de la personne.
Le Protecteur du citoyen a constaté que ces pratiques n’étaient pas toujours mises en place. Notamment :
- Le recours aux mesures de contrôle était parfois systématique;
- Lorsqu’une contention était appliquée, la surveillance de l’usager et le suivi étaient insuffisants.
Recommandations
Le Protecteur du citoyen a adressé six recommandations au CIUSSS de l’Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Ces recommandations visent à :
- Appliquer des stratégies d’intervention plus adaptées aux personnes présentant des SCPD;
- Favoriser l’application, la documentation et le suivi appropriés des mesures de contrôle.
Le CIUSSS a accepté toutes les recommandations. Le Protecteur du citoyen veillera à leur implantation.
Rapport d’intervention concernant l’Hôpital de Granby (PDF, 277 Ko)