Le Protecteur du citoyen a été informé de différents problèmes concernant les soins et services offerts à l’Hôpital Anna-Laberge. Selon les allégations, l’urgence connaîtrait de fréquents épisodes de débordement. Aussi, trop d’usagers et usagères sur civière seraient en attente d’une hospitalisation. Par conséquent, des personnes passeraient la totalité de leur séjour à l’urgence. C’est là qu’elles recevraient leur traitement, alors qu’elles devraient plutôt être soignées dans un lit de l’unité appropriée. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Constats
L’enquête a révélé que les allégations étaient fondées. Depuis plusieurs années, l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge est aux prises avec de sérieux problèmes d’engorgement. Les causes sont multiples (manque d’effectifs, nombre insuffisant de lits d’hospitalisation, système informatique désuet, etc.). Malgré la bonne volonté du personnel, les circonstances font notamment en sorte que :
- des soins ne sont pas donnés ou sont offerts dans un lieu inadéquat;
- des erreurs de médication sont observées;
- certains usagers et usagères ne sont pas bien surveillés;
- le risque de voir se dégrader les capacités physiques et cognitives des personnes âgées en visite à l’urgence est augmenté.
Le Protecteur du citoyen a formulé 18 recommandations. La majorité d’entre elles concerne le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. Il s’agit de l’établissement responsable des soins et services offerts à l’Hôpital Anna-Laberge. Deux recommandations sont directement adressées au ministère de la Santé et des Services sociaux. Le Protecteur du citoyen a également demandé au CISSS et au Ministère d’assurer six suivis. Ces derniers devront être effectués tous les trois mois, et ce, à compter du 29 octobre 2021.
Le CISSS et le Ministère ont assuré le Protecteur du citoyen de leur entière collaboration dans ce dossier. Ils lui ont mentionné qu’ils feraient les suivis nécessaires pour répondre adéquatement aux demandes formulées dans le rapport. Des démarches sont déjà en cours en vue d’améliorer la situation.
Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Vous voulez signaler une situation inquiétante dont vous avez été témoin? Les droits d’un ou de plusieurs usagers ne vous semblent pas respectés? Faites un signalement en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.