Assurance médicaments : quoi faire à l’approche de vos 65 ans

  • 11 février 2026
  • Aînés, Assurance médicament, Santé
Image
Un aîné de plus de 65 ans lit des indications concernant un médicament.
Corps

Toute personne qui habite au Québec de façon permanente doit avoir une assurance médicaments. Si vous avez accès à un régime privé (avec votre employeur, votre ordre professionnel ou votre conjoint par exemple), vous êtes obligé d’y adhérer. Alors, vous n’êtes pas couvert par le régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Toutefois, sachez qu’à votre 65e anniversaire, même si vous êtes assuré au privé, la RAMQ vous inscrira au régime public. Il faut donc évaluer vos options et, idéalement, prendre une décision avant de souffler vos bougies.

L’assurance médicaments, ce n’est pas l’assurance maladie. Pour tout savoir sur ce deuxième régime qui couvre les services de santé, consultez le site de la RAMQ.

Vos options dès 65 ans

Les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont accès à une assurance médicament privée ont trois options.

1) Assurance publique

La couverture offerte par le régime public vous suffit? Communiquez avec votre assureur privé pour mettre fin à votre contrat. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès de la RAMQ. Vous payerez votre prime annuelle au moment des impôts, sauf si vous êtes admissible sans frais.

Attention : si vous choisissez la RAMQ et que, plus tard, vous changez d’idée, vous ne pourrez peut-être pas retourner vers votre assureur privé. Contactez la compagnie avec laquelle vous faites affaire pour connaître les détails de votre contrat.

2) Assurance privée

Vous voulez seulement être assuré par une compagnie privée? C’est possible si elle vous offre au moins la même couverture que la RAMQ. La liste des médicaments devant être couverts est accessible en ligne.

Veillez à informer la RAMQ de votre décision avant d’avoir 65 ans. Puis, dans votre déclaration de revenus, indiquez bien que vous aviez une assurance médicaments privée tout au long de l’année.

3) Assurance publique bonifiée avec une assurance privée

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une assurance privée pour compléter la couverture offerte par la RAMQ. Ainsi, pour certains frais et médicaments non-couverts par le régime public, vous pourrez vous tourner vers votre assurance privée.

Notez que vous devrez payer la prime associée à chaque régime.

Souvent, lorsqu’une personne fête ses 65 ans, le coût de son assurance médicaments privée augmente. Faites bien vos vérifications avant de prendre une décision.

En cas de problème

Si votre plainte vise un régime privé, faites appel à l'ombudsman ou au bureau des plaintes de votre compagnie d'assurance. Vous pouvez aussi vous adresser à l’Autorité des marchés financiers ou à l'Ombudsman des assurances de personnes.

Vous n’êtes pas satisfait des services de la RAMQ, notamment pour des questions d’admissibilité ou de délais? Portez plainte au Protecteur du citoyen. Nos services sont gratuits.