SAAQ : une erreur à l’interne ne doit pas nuire à la démarche d’un citoyen

  • 27 septembre 2021
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Homme en fauteuil roulant devant la porte ouverte d'une voiture
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Le contexte

La plainte

L’homme est certain d’avoir transmis sa demande correctement, et ce, à plus d’une reprise. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

Ce que notre enquête a révélé

Une erreur dans l’identification du citoyen a entraîné beaucoup de confusion. Sans le vouloir, la SAAQ avait créé deux dossiers pour la même demande. Certains des documents reçus avaient été déposés dans le premier dossier, alors que d’autres avaient été placés dans le deuxième. Les deux dossiers demeuraient donc incomplets.

Le résultat

Considérant l’intervention du Protecteur du citoyen, la SAAQ a vite procédé à des vérifications à l’interne. Le problème a été identifié et corrigé sans tarder. La demande du citoyen a ensuite été traitée en priorité.


Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte au Protecteur du citoyen : appelez-nous au 1 800 463-5070 ou utilisez notre formulaire de plainte en ligne.