Au Québec, près d’un élève sur cinq qui fréquente l’école primaire publique a besoin de services éducatifs adaptés. Le Protecteur du citoyen a enquêté sur l’accès à ces services pour les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Dans son rapport d’enquête L’élève avant tout publié aujourd’hui, il se dit préoccupé des difficultés d’accès aux services éducatifs adaptés pour certains élèves. Il s’inquiète aussi que les services offerts ne soient pas toujours basés sur les besoins réels des élèves. Selon le Protecteur du citoyen, le droit des élèves à des services adaptés à leur situation n’est pas respecté.
Le Protecteur du citoyen a fait 11 recommandations au ministère de l’Éducation du Québec, notamment de :
- Revoir et baser le financement des services sur les besoins réels des élèves.
- Encourager la collaboration entre les intervenants.
- Bonifier l’offre de formation continue pour le personnel enseignant.
Faits saillants :
Rapport spécial – L’élève avant tout (PDF, 149 Ko)
Rapport spécial, incluant le sommaire et les 11 recommandations :
L’élève avant tout : pour des services éducatifs adaptés aux besoins des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (PDF, 983 Ko)
Communiqué de presse :
Rapport spécial – L’élève avant tout : pour des services éducatifs adaptés aux besoins des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage