Intervention auprès de six ressources d’assistance continue de Lanaudière

  • 4 septembre 2025
Body

Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant la qualité des services offerts à des personnes ayant des troubles graves de comportement. Ces personnes sont hébergées dans des ressources d’assistance continue (RAC) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.

L’enquête a porté sur six RAC créées dans les dernières années pour répondre à la demande grandissante d’hébergement en réadaptation. Ces milieux accueillent des personnes présentant des troubles graves de comportement, de la violence ou des handicaps multiples.

Constats

L’enquête a révélé un contexte de travail difficile et des enjeux affectant l’ensemble des six ressources. Certains problèmes identifiés tendent à aggraver les difficultés de comportement des usagers au point de compromettre leur réadaptation. Par exemple :

L’enquête a aussi révélé un manque de planification à moyen et long terme. Certaines ressources mises en place dans un contexte d'urgence, comme la RAC Saint-Louis, présentent des défis dans l'organisation des services de réadaptation. Les choix temporaires perdurent sans que des mesures concrètes de relocalisation soient entreprises.

Selon le Protecteur du citoyen, la réponse du CISSS n'est pas proportionnelle à l'urgence de certaines situations. Il conclut donc à une mauvaise planification des services et à l’incapacité du CISSS d'assumer certaines de ses obligations envers ces personnes vulnérables.

Recommandations

Le Protecteur du citoyen formule quatre recommandations au CISSS de Lanaudière. Elles concernent notamment l’encadrement et la formation du personnel ainsi que la relocalisation des usagers de la RAC Saint-Louis.

Le CISSS a accepté l’ensemble des recommandations. Le Protecteur du citoyen suivra attentivement leur implantation.

Rapport d'intervention concernant six RAC du CISSS de Lanaudière (PDF, 231 Ko)