Intervention à la Ressource intermédiaire La Victorienne

  • 19 octobre 2023
Body

Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant la Ressource intermédiaire La Victorienne située à Gatineau. La ressource est sous contrat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Elle héberge des adultes avec une déficience, un trouble du spectre de l’autisme ou des troubles graves du comportement.

La ressource serait aux prises avec des problèmes récurrents. Le CISSSO a mis en place des plans d’amélioration, mais les résultats ne sont pas satisfaisants.

Pour la sécurité des personnes hébergées, le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.

Intervention

Depuis l’ouverture de la ressource, d’importantes lacunes persistent. Certaines pratiques ont été améliorées, mais le manque criant de main-d’œuvre entraîne son lot de complications.

Récemment, le CISSSO a formulé plusieurs recommandations à la ressource. Elles portent notamment sur la gestion de la médication et l’organisation des soins infirmiers.

L’enquête du Protecteur du citoyen a également mis en lumière différents problèmes. Parmi ceux-ci :

L’enquête a aussi révélé qu’une ressource gérée par la même propriétaire, mais située dans une autre région, avait fait l’objet d’un plan de redressement en 2013. Des problèmes majeurs y avaient été observés. Malgré tout, le CISSSO a accepté le projet de création de la Ressource intermédiaire La Victorienne. Selon le Protecteur du citoyen, cette candidature aurait dû être mieux évaluée.

Recommandations

Le Protecteur du citoyen a formulé dix recommandations au CISSSO pour redresser la situation. L’établissement les a toutes acceptées et le Protecteur du citoyen suivra de près leur implantation.

Rapport d’intervention concernant la Ressource intermédiaire La Victorienne (PDF, 247 Ko)