Soins palliatifs à domicile : bien accompagner les proches aidants

  • 23 octobre 2023
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Dame âgée affichant un air triste au chevet de son conjoint malade et alité.
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Une dame porte plainte contre un organisme du réseau de la santé qui ne l’a pas bien soutenue au moment d’offrir à son conjoint des soins palliatifs à domicile.

Elle affirme ne pas avoir obtenu toute l’information nécessaire pour accomplir cette lourde tâche. De plus, elle pensait que du personnel soignant la visiterait plus souvent. Or, elle a dû injecter seule certains médicaments. C’est d’ailleurs à la suite d’une injection sans supervision que son conjoint est décédé. Tristement, la dame a cru qu’elle avait provoqué sa mort. C’était complétement faux.

Depuis l’intervention du Protecteur du citoyen, l’organisme fournit les coordonnées d’un professionnel joignable en tout temps. Les personnes en fin de vie et leurs proches sont aussi mieux renseignés sur le degré d’implication du personnel soignant. Enfin, l’organisme a rappelé de bonnes pratiques à son personnel.

Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2022-2023.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.