
Titre
Contexte
Depuis l’adoption du projet de loi no 53, Loi édictant la Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles et modifiant d’autres dispositions législatives, le Protecteur du citoyen est responsable de traiter les plaintes en matière de représailles liées aux divulgations effectuées en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics.
En vue d’accomplir sa mission, l’institution s’est dotée d’un Vice-protectorat à l’intégrité publique et d’une Direction de la prévention et de la protection des lanceurs d’alerte (DPPLA). Cette direction collabore étroitement avec la Direction des enquêtes sur les divulgations en matière d’intégrité publique (DEDIP). La DPPLA est composée d’un(e) coordonnateur(trice), de professionnel(le)s (enquêteur[trice], médiateur[trice]s, conseiller[ère]s aux partenariats à la coopération et à l’éducation) et de personnel de niveau technique (enquêteur[trice]s adjoint[e]s). Ainsi, l’équipe est responsable de la protection contre les représailles liées aux divulgations d’actes répréhensibles, notamment par la prévention, des services de médiation, l’établissement d’une centrale de signalements, la conduite de vérifications et d’enquêtes administratives. La DPPLA est appelée à travailler en étroite collaboration avec la DEDIP qui mène les enquêtes administratives en matière de divulgations d’actes répréhensibles.
Concrètement, la DPPLA doit :
- Recevoir et traiter les divulgations d’actes répréhensibles et les plaintes en cas de représailles qui relèvent de la compétence du Protecteur du citoyen en vertu de la législation;
- Offrir un soutien aux lanceurs d’alerte à l’intérieur d’une centrale de signalements afin de veiller au meilleur traitement pour tous;
- Offrir de la médiation, avec l’accord des parties, pour tenter de régler les plaintes à leur satisfaction;
- Mener des vérifications et des enquêtes administratives en matière de représailles;
- Développer des activités de sensibilisation et de prévention à l’attention des ministères et des organismes.
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Votre contribution
Sous la responsabilité de la directrice de la prévention et de la protection des lanceurs d’alerte et en collaboration avec l’équipe, vous coordonnerez l’ensemble des activités de la DPPLA et agirez comme personne experte en enquête, médiation, sensibilisation et prévention. De plus, vous superviserez les transferts vers les organismes partenaires et les autres requêtes de prévention et de sensibilisation en provenance de citoyen(ne)s, des partenaires ou des organismes publics. Vous gérerez aussi les demandes reçues par la centrale de signalements qui agit comme guichet unique en vertu des lois suivantes :
- Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d'actes répréhensibles (LPRDAR);
- Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (LFDAROP);
- Loi sur le Protecteur du citoyen (LPC).
Dans le cadre de vos fonctions, vous devrez notamment :
- Coordonner les activités des membres de l’équipe en les guidant dans la planification et la réalisation de leur travail, et ce, dans le but d’optimiser la qualité des méthodes, des démarches et des résultats;
- Agir en tant qu’expert(e) dans les enquêtes administratives d’envergure, sensibles ou complexes, souvent sans précédent, en partenariat avec les collaborateur(trice)s internes et externes;
- Planifier et assigner les dossiers en vous assurant du respect des procédures administratives et opérationnelles;
- Soutenir les médiateur(trice)s dans le cadre de leur démarche de médiation;
- Interagir avec les différents partenaires et collaborateur(trice)s internes et externes afin d’optimiser les stratégies opérationnelles;
- Assurer la mobilisation, la rétention et l’engagement du personnel sous votre coordination, dans un climat de travail sain et inclusif, tout en jouant un rôle d’agent(e) de changement. Vous devrez être en mesure de former les membres de l’équipe, afin de mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de prévention, de vérification et de conformité;
- Contribuer à l’accueil, l’intégration et la formation continue des nouveaux membres du personnel;
- Participer à la gestion de projet de prévention et de sensibilisation auprès des conseiller(ère)s en partenariats, et soutenir le développement de différents projets institutionnels;
- Soutenir la DPPLA dans la qualité et le suivi des dossiers opérationnels, ainsi que veiller au respect des échéanciers et à l’amélioration des bonnes pratiques en continu;
- Rédiger et mettre à jour des procédures et aides à la tâche pour la DPPLA, diffuser les mises à jour aux membres de l’équipe et les déployer;
En bref, votre travail, votre expertise et vos recommandations auront non seulement des répercussions significatives sur l’atteinte des objectifs de votre direction et du Protecteur du citoyen, mais également sur les orientations, la crédibilité et l’image de ce dernier.
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Votre expertise et vos savoirs
En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, vous devez posséder un jugement de grande qualité, de l’initiative, de l’autonomie, de l’ouverture d’esprit et du tact. Ces aptitudes vous seront fort utiles puisque vous travaillerez en étroite collaboration avec différent(e)s intervenant(e)s internes et externes. Vous devez également démontrer une capacité d’adaptation, de la polyvalence, une curiosité intellectuelle et un fort leadership. De plus, vous devez être doté(e) d’un grand sens des relations humaines et vous distinguer par votre savoir-être, votre rigueur, votre capacité d’influence, votre sens de l’organisation du travail et votre respect des échéanciers. Vous devez être une personne d’équipe, capable d’instaurer et de maintenir un climat collaboratif et mobilisateur au sein de votre équipe.
Vous devez aussi posséder :
- Une connaissance approfondie de la législation québécoise, des chartes et des principes applicables en matière d’enquêtes;
- Une très grande expertise en termes d’enquêtes administratives;
- Une connaissance approfondie et une compréhension détaillée de la mission, de la structure et du fonctionnement des ministères et organismes visés par la LFDAROP et la LPRDAR;
- Une bonne compréhension du système parlementaire québécois et de l’organisation gouvernementale;
- Une excellente maîtrise du français écrit ainsi qu'une capacité d’analyse et de synthèse, notamment pour la révision et la production de documents;
- Une expérience significative en gestion et/ou développement de projet;
- Une bonne connaissance des techniques d’entrevue et d’entretien dans des contextes difficiles.
L’emploi requiert également un souci constant de la rigueur, du bien-fondé et de la cohérence des interventions du Protecteur du citoyen, ainsi qu’au regard de la reddition de comptes et des documents d’analyses liées à l’efficience et à la conformité des pratiques de l’institution.
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Les essentiels
Pour occuper ce poste, vous devez :
- Détenir un baccalauréat dans un domaine d’études pertinent à l’emploi.
- Posséder au moins cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel en matière d’enquêtes, dont une expérience significative dans la conduite d’enquêtes jugées particulièrement complexes ou présentant un haut niveau de sensibilité.
Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.
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Votre rémunération
68 888 $ – 123 184 $
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Votre lieu de travail
Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :
- 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec) G1R 3P4
- 1050, côte du Beaver Hall, 13e étage, Montréal (Québec) H2Z 0A5
Soumettre votre candidature
Le Protecteur du citoyen, c'est :
Une équipe de 200 personnes au service des citoyens.
Un milieu de travail ouvert et favorisant le mieux-être de son personnel.
Une institution engagée dans un projet d’amélioration durable de la santé et du mieux-être au travail, et reconnue comme une « Entreprise en santé ».
Des conditions de travail stimulantes et concurrentielles :
- Semaines de travail de 35 heures (horaire variable);
- 13 jours fériés payés par année;
- 20 jours de vacances annuelles après un an de service et accumulation (sauf pour les postes de cadres) de 10 jours de congé de maladie par année;
- Télétravail flexible avec une cible annuelle de 40 jours de présence en équipe;
- Conciliation travail-famille et vie personnelle;
- Régime de retraite avec contribution de l’employeur;
- Programmes de formation et de développement professionnel;
- Assurances collectives;
- Bureaux en plein cœur de Québec et de Montréal;
- Programme d'aide aux employés et à la famille;
- Programme santé et mieux-être : montant alloué pour la pratique d’activités physiques.


Faire la différence
Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.
Égalité en emploi
Information
Katerine Morin
Direction des ressources humaines
offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca