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Votre contribution
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines par intérim et en collaboration avec l’équipe de la DRH, vous agirez à titre de conseiller(ère) stratégique auprès des autorités, des gestionnaires et du personnel de l’institution. Vous interviendrez principalement dans les volets des relations de travail, des relations professionnelles et de la rémunération.
À ce titre, vous accompagnerez les gestionnaires et le personnel dans l’interprétation et l’application des conventions collectives, des conditions de travail et des lois en vigueur. Vous les soutiendrez également dans l’adoption de saines pratiques en gestion des relations de travail, de même que dans certains processus de sélection particuliers et d’évaluation des emplois.
En collaboration avec votre directrice, vous serez plus spécifiquement la responsable des activités liées à la négociation des conventions collectives, à la gestion des griefs et arbitrages, à la rémunération, à l’administration des conditions de travail ainsi qu’à celle des avantages sociaux pour l’ensemble du personnel.
Enfin, vous veillerez à l’atteinte des objectifs de la planification stratégique liés à votre secteur d’activité et contribuerez activement à l’amélioration continue des pratiques en gestion des ressources humaines.
Pour y arriver, vous aurez notamment à :
- Conseiller et accompagner les gestionnaires et le personnel dans l’application des conventions collectives, des conditions de travail et des lois en vigueur;
- Assurer le suivi des activités liées à la négociation collective, à la gestion des griefs (y compris l’arbitrage, au besoin), à la rémunération globale et à l’administration des conditions de travail, en collaboration avec votre directrice;
- Assumer la responsabilité du volet rémunération, incluant les calculs salariaux, la révision des échelles et l’application des règles en vigueur;
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques, programmes et procédures en lien avec votre champ d’expertise;
- Animer et participer, avec votre directrice, aux comités de relations de travail et de relations professionnelles avec les partenaires syndicaux et autres intervenants;
- Participer à divers comités, réaliser des consultations et poser des diagnostics afin de favoriser la collaboration et l’engagement du personnel;
- Gérer le processus d’évaluation des emplois et d’équité salariale;
- Soutenir la mise en œuvre des objectifs de la planification stratégique et contribuer à l’amélioration continue des pratiques en matière de ressources humaines.
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Votre expertise et vos savoirs
En vue de contribuer aux objectifs et à la mission de l’institution, vous devez faire preuve d’une excellente capacité d’analyse et de jugement, de rigueur et d’une grande autonomie. Vous devez demeurer à l’affût des nouvelles pratiques en gestion des ressources humaines pour être en mesure de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins organisationnels. Vous excellez pour organiser votre travail et pour établir vos priorités, tout en maintenant un haut niveau de qualité et de précision. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur dans l’application des règles, votre efficacité dans le traitement des dossiers et votre capacité à respecter des échéanciers serrés.
Vous maîtrisez le fonctionnement du milieu syndiqué, les conventions collectives, les conditions de travail et les lois applicables, de même que les particularités de l’appareil gouvernemental. Vous savez conseiller efficacement votre directrice, les autorités et le personnel, avec un sens marqué du service à la clientèle, de la discrétion et de la diplomatie. Vous valorisez la collaboration et les échanges, favorisant ainsi l’émergence de solutions optimales et adaptées aux défis rencontrés. Vous démontrez également de l’empathie, de l’écoute et une excellente maîtrise de soi, en lien avec la nature sensible des mandats confiés.
Votre capacité d’adaptation, votre polyvalence et votre ouverture d’esprit vous permettent de répondre aux divers mandats ponctuels. Vos habiletés relationnelles, combinées à votre discrétion dans le traitement d’informations confidentielles, constituent des atouts majeurs.
Enfin, votre autonomie, votre minutie et votre créativité vous permettent de trouver des solutions efficaces dans un environnement en constante évolution. Vous vous distinguez par vos compétences supérieures en communication orale et écrite ainsi que par votre excellente capacité de rédaction.
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Les essentiels
Pour occuper ce poste, vous devez :
- Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente aux attributions du poste, par exemple en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou dans toute autre discipline pertinente;
- Posséder au moins trois années d’expérience pertinentes de niveau professionnel dans des fonctions ayant permis de développer une expertise dans les domaines visés, soit en relations de travail, négociation/interprétation de conventions collectives et en rémunération.
L’adhésion à un ordre professionnel en ressources humaines, tel que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, sera considérée comme un atout.
Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.
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Votre rémunération
62 339 $ – 110 870 $
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Votre lieu de travail
Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :
- 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec) G1R 3P4
- 1050, côte du Beaver Hall, 13e étage, Montréal (Québec) H2Z 0A5
Soumettre votre candidature
Le Protecteur du citoyen, c'est :
Une équipe de 200 personnes au service des citoyens.
Un milieu de travail ouvert et favorisant le mieux-être de son personnel.
Une institution engagée dans un projet d’amélioration durable de la santé et du mieux-être au travail, et reconnue comme une « Entreprise en santé ».
Des conditions de travail stimulantes et concurrentielles :
- Semaines de travail de 35 heures (horaire variable);
- 13 jours fériés payés par année;
- 20 jours de vacances annuelles après un an de service et accumulation (sauf pour les postes de cadres) de 10 jours de congé de maladie par année;
- Télétravail flexible avec une cible annuelle de 40 jours de présence en équipe;
- Conciliation travail-famille et vie personnelle;
- Régime de retraite avec contribution de l’employeur;
- Programmes de formation et de développement professionnel;
- Assurances collectives;
- Bureaux en plein cœur de Québec et de Montréal;
- Programme d'aide aux employés et à la famille;
- Programme santé et mieux-être : montant alloué pour la pratique d’activités physiques.


Faire la différence
Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.
Égalité en emploi
Information
Katerine Morin
Direction des ressources humaines et de l’administration
offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca