Directeur(trice) des ressources humaines

  • 2 septembre 2025
Échelle salariale
106 785 $ – 136 685 $ (en révision)
Type d’emploi
Temps plein
Date limite pour postuler
Lieu
Québec ou Montréal
Directeur souriant à la caméra durant une rencontre avec son équipe de travail.
Cet emploi régulier est actuellement offert au sein de notre Direction des ressources humaines. Celle-ci relève de la Direction principale du soutien à l’organisation.

Titre
Votre contribution

Corps

En tant que directeur(trice) des ressources humaines, vous agirez sous la responsabilité du directeur principal du soutien à l’organisation et sous l’autorité hiérarchique du protecteur du citoyen. Vous planifierez, dirigerez, organiserez et contrôlerez les activités et les ressources de votre direction dans le but d’offrir les services attendus par les autorités, les gestionnaires et l’ensemble du personnel de l’institution.

Pour y arriver, vous aurez notamment à :

Dans les faits, vous aurez à jouer un rôle stratégique et essentiel auprès de la haute direction et de vos collègues gestionnaires. Ainsi, vous influencerez directement les orientations et les décisions en matière de gestion des ressources humaines. Vous interviendrez fréquemment auprès de l’exécutif et du conseil de direction pour faire adopter des orientations, politiques et directives en matière de gestion du personnel.

Titre
Votre expertise et vos savoirs

Corps

En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, il importe de bien connaître et comprendre le cadre légal et règlementaire pertinent à l’exercice de vos fonctions, notamment :

Dans le cadre de vos fonctions, pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés, vous devrez démontrer une forte capacité d’adaptation, un esprit d’équipe et un sens des relations humaines élevé pour développer la mobilisation. Vous devrez également faire preuve de tact, de créativité et d’un sens de l’éthique au sein de votre équipe. Par conséquent, il importe que vous possédiez de fortes aptitudes en communication afin de transiger avec le personnel de votre direction et avec les interlocuteur(trice)s internes ou externes à la fonction publique. 

En plus d’avoir un style de leadership constructif, vous détenez une excellente capacité d’influence et un sens stratégique aiguisé. Vous êtes connu(e) pour être une personne proactive, capable de faire preuve d’objectivité, de probité et capable de travailler sous pression.

Considérant la réalité unique de l’institution, vous devez posséder une connaissance approfondie des orientations, des processus, des pratiques et des outils (directives, réglementation, normes) dans des domaines très variés (gestion de l’effectif, dotation, rémunération, assurance traitement, application des conditions de travail, planification de la main-d’œuvre, gestion des avantages sociaux, relations de travail, développement des personnes, développement organisationnel).

Vous devez être à l’aise de travailler avec des concepts plus contemporains comme la diversité, l’inclusion, les principes d’égalité en emploi et tout ce qui touche la planification de la main-d’œuvre.

Vous devez aussi posséder d’excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles ainsi qu’un bon sens de l’écoute. Votre faculté d’analyse et de synthèse et votre capacité à résoudre des conflits vous seront essentielles dans l’exercice de ces fonctions.

Enfin, vous devez avoir de très bonnes aptitudes en gestion des personnes et des projets.

Titre
Les essentiels

Corps

Pour occuper ce poste, vous devez :

Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.

Titre
Votre rémunération

Corps

106 785 $ – 136 685 $ (en révision)
CADRE, CLASSE III (630-13)

Titre
Votre lieu de travail

Corps

Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :

Soumettre votre candidature

Merci d'indiquer les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés, les emplois à temps plein (au moins 35 heures/semaine) ou à temps partiel, ainsi que la classe d’emploi concernée s’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique.
Diplômes pertinents ou évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, s’il y a lieu.

Les renseignements que vous fournissez à l'aide de ce formulaire sont traités de manière confidentielle et peuvent orienter les décisions en matière d’égalité d’emploi.

Personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. Exemples : Personne des communautés noires; asiatique ; de l’Asie du Sud ; de l’Asie de l'Ouest et Nord-Africaine ; latino-américaine ou des Caraïbes; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Personnes, autres que les Autochtones et les membres d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. La langue maternelle se définit comme la première langue apprise et encore comprise. Exemple : Personne italienne, croate, roumaine, bulgare, ukrainienne; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Ceci inclut une personne:
  • Ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • Ayant un trouble de santé mentale dont l’incapacité est épisodique ou cyclique;
  • Ayant un TDA/H (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Si oui, précisez la déficience :
Il est fortement recommandé de vous auto-identifier. En vous déclarant membre d’un groupe cible, vous pouvez bénéficier des efforts déployés pour rendre les milieux de travail plus représentatifs et inclusifs.

Faire la différence

Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.

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