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Votre contribution
En tant que directeur(trice) des ressources humaines, vous agirez sous la responsabilité du directeur principal du soutien à l’organisation et sous l’autorité hiérarchique du protecteur du citoyen. Vous planifierez, dirigerez, organiserez et contrôlerez les activités et les ressources de votre direction dans le but d’offrir les services attendus par les autorités, les gestionnaires et l’ensemble du personnel de l’institution.
Pour y arriver, vous aurez notamment à :
- Assurer la prestation de services et fournir des conseils stratégiques en matière de gestion des ressources humaines en contribuant de manière significative à l'efficacité opérationnelle de l'institution.
- Jouer un rôle-conseil en participant activement et de manière permanente à divers comités, dont ceux sur l’organisation du travail et sur les relations professionnelles. Vous serez aussi fréquemment appelé(e) à participer au comité exécutif.
- Représenter le Protecteur du citoyen auprès des organismes centraux (Secrétariat du Conseil du trésor, ministère de la Cybersécurité et du Numérique, etc.) pour traiter des questions complexes et stratégiques relevant de la compétence de votre direction.
- Fixer les attentes, procéder à l’évaluation et prévoir le développement, les outils et les processus de travail nécessaires au bon fonctionnement de votre direction.
- Déterminer, implanter et évaluer les orientations, les objectifs et les résultats de votre direction en tenant compte des priorités de l’institution et des besoins de la clientèle.
- Participer aux négociations avec les syndicats et les organismes centraux en veillant à défendre les intérêts de l’institution tout en favorisant un dialogue constructif et respectueux.
- Affecter les ressources humaines, financières et matérielles, prévoir l’organisation administrative, assigner les mandats et coordonner la réalisation des projets majeurs.
Dans les faits, vous aurez à jouer un rôle stratégique et essentiel auprès de la haute direction et de vos collègues gestionnaires. Ainsi, vous influencerez directement les orientations et les décisions en matière de gestion des ressources humaines. Vous interviendrez fréquemment auprès de l’exécutif et du conseil de direction pour faire adopter des orientations, politiques et directives en matière de gestion du personnel.
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Votre expertise et vos savoirs
En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, il importe de bien connaître et comprendre le cadre légal et règlementaire pertinent à l’exercice de vos fonctions, notamment :
- Les stratégies de développement organisationnel, incluant l’amélioration continue, l’optimisation des structures et la transformation des pratiques de gestion;
- Le fonctionnement de la fonction publique, dont les conditions de travail applicables à ses employés – incluant les titulaires d’emplois supérieurs – et les mécanismes administratifs qui y sont associés;
- Les obligations légales et normatives des employeurs à l’égard de leur personnel, que ce soit en matière d’équité salariale, de relativité, de santé et sécurité au travail, de bien-être organisationnel, etc.;
- Les méthodes de négociation ainsi que les approches de développement, de mobilisation et d’entretien de réseaux relationnels durables et stratégiques.
Dans le cadre de vos fonctions, pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés, vous devrez démontrer une forte capacité d’adaptation, un esprit d’équipe et un sens des relations humaines élevé pour développer la mobilisation. Vous devrez également faire preuve de tact, de créativité et d’un sens de l’éthique au sein de votre équipe. Par conséquent, il importe que vous possédiez de fortes aptitudes en communication afin de transiger avec le personnel de votre direction et avec les interlocuteur(trice)s internes ou externes à la fonction publique.
En plus d’avoir un style de leadership constructif, vous détenez une excellente capacité d’influence et un sens stratégique aiguisé. Vous êtes connu(e) pour être une personne proactive, capable de faire preuve d’objectivité, de probité et capable de travailler sous pression.
Considérant la réalité unique de l’institution, vous devez posséder une connaissance approfondie des orientations, des processus, des pratiques et des outils (directives, réglementation, normes) dans des domaines très variés (gestion de l’effectif, dotation, rémunération, assurance traitement, application des conditions de travail, planification de la main-d’œuvre, gestion des avantages sociaux, relations de travail, développement des personnes, développement organisationnel).
Vous devez être à l’aise de travailler avec des concepts plus contemporains comme la diversité, l’inclusion, les principes d’égalité en emploi et tout ce qui touche la planification de la main-d’œuvre.
Vous devez aussi posséder d’excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles ainsi qu’un bon sens de l’écoute. Votre faculté d’analyse et de synthèse et votre capacité à résoudre des conflits vous seront essentielles dans l’exercice de ces fonctions.
Enfin, vous devez avoir de très bonnes aptitudes en gestion des personnes et des projets.
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Les essentiels
Pour occuper ce poste, vous devez :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente dans un domaine d’études pertinent aux attributions, notamment en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en administration ou en développement organisationnel;
- Avoir 9 années d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau professionnel dans des secteurs pertinents à l’emploi, dont un minimum de 4 années d’expérience dans des activités d’encadrement liées au domaine des ressources humaines.
Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.
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Votre rémunération
106 785 $ – 136 685 $ (en révision)
CADRE, CLASSE III (630-13)
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Votre lieu de travail
Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :
- 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec) G1R 3P4
- 1050, côte du Beaver Hall, 13e étage, Montréal (Québec) H2Z 0A5
Soumettre votre candidature
Le Protecteur du citoyen, c'est :
Une équipe de 200 personnes au service des citoyens.
Un milieu de travail ouvert et favorisant le mieux-être de son personnel.
Une institution engagée dans un projet d’amélioration durable de la santé et du mieux-être au travail, et reconnue comme une « Entreprise en santé ».
Des conditions de travail stimulantes et concurrentielles :
- Semaines de travail de 35 heures (horaire variable);
- 13 jours fériés payés par année;
- 20 jours de vacances annuelles après un an de service et accumulation (sauf pour les postes de cadres) de 10 jours de congé de maladie par année;
- Télétravail flexible avec une cible annuelle de 40 jours de présence en équipe;
- Conciliation travail-famille et vie personnelle;
- Régime de retraite avec contribution de l’employeur;
- Programmes de formation et de développement professionnel;
- Assurances collectives;
- Bureaux en plein cœur de Québec et de Montréal;
- Programme d'aide aux employés et à la famille;
- Programme santé et mieux-être : montant alloué pour la pratique d’activités physiques.


Faire la différence
Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.
Égalité en emploi
Information
Katerine Morin
Direction des ressources humaines et de l’administration
offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca