Directeur(trice) de la prévention et de la protection des lanceurs d'alerte

  • 26 mai 2025
Échelle salariale
106 785 $ – 136 685 $ (en révision)
Type d’emploi
Temps plein
Date limite pour postuler
Lieu
Québec ou Montréal
Directrice assise dans un fauteuil et souriant à un membre de son équipe assis en face d'elle.
Cet emploi régulier est actuellement offert au sein de notre Direction de la prévention et de la protection des lanceurs d’alerte. Celle-ci relève du nouveau Vice-protectorat à l'intégrité publique.

Titre
Contexte

Corps

À la suite de l’adoption du projet de loi no 53, Loi édictant la Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles et modifiant d’autres dispositions législatives, le Protecteur du citoyen s’est vu octroyé la responsabilité de traiter les plaintes en matière de représailles liées aux divulgations effectuées en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics.

En vue d’accomplir sa mission, l’institution s’est dotée d’un Vice-protectorat à l’intégrité publique et d’une Direction de la prévention et de la protection des lanceurs d’alerte (DPPLA). Cette direction collabore étroitement avec la Direction des enquêtes sur les divulgations en matière d’intégrité publique (DEDIP). La DPPLA est composée d’un(e) coordonnateur(trice), de professionnel(le)s (enquêteur[trice], médiateur[trice]s, conseiller[ère]s aux partenariats à la coopération et à l’éducation) et de personnel de niveau technique (enquêteur[trice]s adjoint[e]s). Ainsi, l’équipe est responsable de la protection contre les représailles liées aux divulgations d’actes répréhensibles, notamment par la prévention, des services de médiation, l’établissement d’une centrale de signalements, la conduite de vérifications et d’enquêtes administratives et la conduite d’enquêtes pénales. La DPPLA est appelée à travailler en étroite collaboration avec la DEDIP qui mène les enquêtes administratives en matière de divulgations d’actes répréhensibles.

Titre
Votre contribution

Corps

Sous la responsabilité du vice-protecteur à l’intégrité publique et sous l’autorité hiérarchique du protecteur du citoyen, vous aurez à planifier, organiser, diriger, contrôler et rendre compte du travail du personnel de la DPPLA. Comme il s’agit d’une direction ayant été créée récemment, soit à l'automne 2024, vous devrez contribuer activement à son développement en plus de créer et de concevoir des directives et des procédures.

La DPPLA est responsable de :

Pour y arriver, vous aurez notamment à :

Dans le respect du mandat et des orientations stratégiques de l’institution, vous aurez donc à contribuer à l’élaboration des orientations et des stratégies de la direction en plus de coordonner les interventions en matière de sensibilisation, prévention et protection des lanceurs d’alerte.

Enfin, vous aurez à entretenir des relations efficaces et opérationnelles avec les divers(es) intervenant(e)s ou partenaires internes et externes en plus de contribuer à la préparation d’interventions publiques au besoin.

Titre
Votre expertise et vos savoirs

Corps

En vue de contribuer aux objectifs de l’organisation ainsi qu’à sa mission, il importe de bien connaître le domaine des vérifications et enquêtes administratives ainsi que le cadre légal et réglementaire pertinent à l’exercice de vos fonctions, notamment :

Dans le cadre de vos fonctions, pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés, vous devrez démontrer une forte capacité d’adaptation, un esprit d’équipe et un grand sens des relations humaines pour développer la mobilisation. Vous devrez également faire preuve de tact, de créativité et d’un sens de l’éthique au sein de votre équipe. Par conséquent, il importe que vous possédiez de fortes aptitudes en communication afin de transiger avec le personnel de votre direction et avec les interlocuteur(trice)s internes ou externes à la fonction publique. En plus d’avoir un style de leadership constructif, vous détenez une excellente capacité d’influence et un sens stratégique aiguisé. Vous êtes reconnu(e) pour être une personne proactive, capable de faire preuve d’objectivité, de probité et capable de travailler sous pression.

En raison du champ d’intervention particulier de la direction sous votre responsabilité, vous devrez maîtriser tant les aspects techniques et opérationnels que les aspects juridiques et stratégiques. Dans l’encadrement des dossiers, vous devrez être en mesure de mettre en évidence les questions nécessitant plus de recherches, de préparer des solutions de rechange et de formuler des recommandations aux autorités. Vous devez également être capable d’identifier les enjeux juridiques et stratégiques liés au développement du mandat de votre direction et de ceux liés aux dossiers complexes et de nature sensible. Une complexité additionnelle découle de la nature spécialisée de certains mandats, qui peuvent toucher des enjeux de nature administrative, pénale, criminelle, fiscale ou comptable. Un très bon esprit d’analyse et de synthèse est donc nécessaire.

Vous devez aussi posséder d’excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles pour assurer le contrôle de la qualité et la rigueur des rapports produits en vertu de la Loi pour que ceux-ci présentent les faits et les conclusions de façon objective, sans parti pris ni idée préconçue, et qu’ils résistent à l’examen juridique, judiciaire et parlementaire.

Enfin, l’emploi requiert également de très bonnes aptitudes en gestion des personnes et des projets.

Titre
Les essentiels

Corps

Pour occuper ce poste, vous devez :

Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.

Titre
Votre rémunération

Corps

106 785 $ – 136 685 $ (en révision)
CADRE, CLASSE III (630-13)

Titre
Votre lieu de travail

Corps

Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :

Soumettre votre candidature

Merci d'indiquer les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés, les emplois à temps plein (au moins 35 heures/semaine) ou à temps partiel, ainsi que la classe d’emploi concernée s’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique.
Diplômes pertinents ou évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, s’il y a lieu.

Les renseignements que vous fournissez à l'aide de ce formulaire sont traités de manière confidentielle et peuvent orienter les décisions en matière d’égalité d’emploi.

Personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. Exemples : Personne des communautés noires; asiatique ; de l’Asie du Sud ; de l’Asie de l'Ouest et Nord-Africaine ; latino-américaine ou des Caraïbes; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Personnes, autres que les Autochtones et les membres d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. La langue maternelle se définit comme la première langue apprise et encore comprise. Exemple : Personne italienne, croate, roumaine, bulgare, ukrainienne; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Ceci inclut une personne:
  • Ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • Ayant un trouble de santé mentale dont l’incapacité est épisodique ou cyclique;
  • Ayant un TDA/H (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Si oui, précisez la déficience :
Il est fortement recommandé de vous auto-identifier. En vous déclarant membre d’un groupe cible, vous pouvez bénéficier des efforts déployés pour rendre les milieux de travail plus représentatifs et inclusifs.

Faire la différence

Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.

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