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Contexte
À la suite de l’adoption du projet de loi no 53, Loi édictant la Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles et modifiant d’autres dispositions législatives, le Protecteur du citoyen s’est vu octroyé la responsabilité de traiter les plaintes en matière de représailles liées aux divulgations effectuées en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics.
En vue d’accomplir sa mission, l’institution s’est dotée d’un Vice-protectorat à l’intégrité publique et d’une Direction de la prévention et de la protection des lanceurs d’alerte (DPPLA). Cette direction collabore étroitement avec la Direction des enquêtes sur les divulgations en matière d’intégrité publique (DEDIP). La DPPLA est composée d’un(e) coordonnateur(trice), de professionnel(le)s (enquêteur[trice], médiateur[trice]s, conseiller[ère]s aux partenariats à la coopération et à l’éducation) et de personnel de niveau technique (enquêteur[trice]s adjoint[e]s). Ainsi, l’équipe est responsable de la protection contre les représailles liées aux divulgations d’actes répréhensibles, notamment par la prévention, des services de médiation, l’établissement d’une centrale de signalements, la conduite de vérifications et d’enquêtes administratives et la conduite d’enquêtes pénales. La DPPLA est appelée à travailler en étroite collaboration avec la DEDIP qui mène les enquêtes administratives en matière de divulgations d’actes répréhensibles.
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Votre contribution
Sous la responsabilité du vice-protecteur à l’intégrité publique et sous l’autorité hiérarchique du protecteur du citoyen, vous aurez à planifier, organiser, diriger, contrôler et rendre compte du travail du personnel de la DPPLA. Comme il s’agit d’une direction ayant été créée récemment, soit à l'automne 2024, vous devrez contribuer activement à son développement en plus de créer et de concevoir des directives et des procédures.
La DPPLA est responsable de :
- Recevoir et traiter, à l'étape de la vérification, les divulgations en matière d’actes répréhensibles qui relèvent de la compétence du Protecteur du citoyen en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics;
- Mener des vérifications en matière d’actes répréhensibles;
- Offrir un soutien aux lanceurs d’alerte à l’intérieur d’une centrale de signalements afin de veiller au meilleur traitement pour tous;
- Recevoir et traiter les plaintes en matière de représailles qui relèvent de la compétence du Protecteur du citoyen en vertu de la Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles;
- Offrir de la médiation, avec l’accord des parties, pour tenter de régler les plaintes à leur satisfaction;
- Mener des vérifications et des enquêtes administratives ou pénales en matière de représailles;
- Développer des activités de sensibilisation et de prévention à l’attention des ministères et des organismes.
Pour y arriver, vous aurez notamment à :
- Assurer la gestion des ressources de votre direction en y affectant les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires, en plus d’assigner les mandats et de coordonner la réalisation des projets majeurs;
- Planifier, diriger, organiser et contrôler l’ensemble des activités de la centrale de signalements qui représente le guichet unique de réception des divulgations en matière d’actes répréhensibles, des plaintes en matière de représailles, des demandes d’informations et des autres demandes des différents acteurs externes;
- Planifier et diriger la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de mécanismes, de procédures, de processus et d’autres éléments structurant votre nouvelle direction dans le but d’assurer l’application de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics et de la Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles;
- Contribuer activement à la définition de nouvelles orientations et de nouveaux processus de travail, notamment en fournissant des conseils stratégiques aux autorités;
- Exercer un rôle-conseil stratégique auprès des vice-protecteur(trice)s et du protecteur du citoyen à l’égard des problématiques systémiques;
- Encourager la mobilisation, la rétention et l’engagement du personnel de votre direction, dans un climat de travail sain et inclusif, tout en jouant un rôle d’agent de changement.
Dans le respect du mandat et des orientations stratégiques de l’institution, vous aurez donc à contribuer à l’élaboration des orientations et des stratégies de la direction en plus de coordonner les interventions en matière de sensibilisation, prévention et protection des lanceurs d’alerte.
Enfin, vous aurez à entretenir des relations efficaces et opérationnelles avec les divers(es) intervenant(e)s ou partenaires internes et externes en plus de contribuer à la préparation d’interventions publiques au besoin.
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Votre expertise et vos savoirs
En vue de contribuer aux objectifs de l’organisation ainsi qu’à sa mission, il importe de bien connaître le domaine des vérifications et enquêtes administratives ainsi que le cadre légal et réglementaire pertinent à l’exercice de vos fonctions, notamment :
- La législation québécoise;
- Les processus législatif et réglementaire;
- Les principes de droit administratif et d’Administration financière;
- Le système parlementaire et l’organisation gouvernementale;
- La mission, la structure et le fonctionnement de l’administration des services offerts par les ministères et organismes publics;
- La méthodologie propre aux examens et aux enquêtes de nature administrative et pénale ainsi que les concepts, méthodes et outils concernant les approches de médiation, de conciliation, de négociation et d’enquêtes.
Dans le cadre de vos fonctions, pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés, vous devrez démontrer une forte capacité d’adaptation, un esprit d’équipe et un grand sens des relations humaines pour développer la mobilisation. Vous devrez également faire preuve de tact, de créativité et d’un sens de l’éthique au sein de votre équipe. Par conséquent, il importe que vous possédiez de fortes aptitudes en communication afin de transiger avec le personnel de votre direction et avec les interlocuteur(trice)s internes ou externes à la fonction publique. En plus d’avoir un style de leadership constructif, vous détenez une excellente capacité d’influence et un sens stratégique aiguisé. Vous êtes reconnu(e) pour être une personne proactive, capable de faire preuve d’objectivité, de probité et capable de travailler sous pression.
En raison du champ d’intervention particulier de la direction sous votre responsabilité, vous devrez maîtriser tant les aspects techniques et opérationnels que les aspects juridiques et stratégiques. Dans l’encadrement des dossiers, vous devrez être en mesure de mettre en évidence les questions nécessitant plus de recherches, de préparer des solutions de rechange et de formuler des recommandations aux autorités. Vous devez également être capable d’identifier les enjeux juridiques et stratégiques liés au développement du mandat de votre direction et de ceux liés aux dossiers complexes et de nature sensible. Une complexité additionnelle découle de la nature spécialisée de certains mandats, qui peuvent toucher des enjeux de nature administrative, pénale, criminelle, fiscale ou comptable. Un très bon esprit d’analyse et de synthèse est donc nécessaire.
Vous devez aussi posséder d’excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles pour assurer le contrôle de la qualité et la rigueur des rapports produits en vertu de la Loi pour que ceux-ci présentent les faits et les conclusions de façon objective, sans parti pris ni idée préconçue, et qu’ils résistent à l’examen juridique, judiciaire et parlementaire.
Enfin, l’emploi requiert également de très bonnes aptitudes en gestion des personnes et des projets.
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Les essentiels
Pour occuper ce poste, vous devez :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente dans un domaine d’études pertinent aux attributions, notamment en droit, en administration, en administration publique ou en criminologie;
- Avoir 9 années d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau professionnel dans des secteurs pertinents à l’emploi, dont un minimum de 4 années d’expérience dans des activités d’encadrement liées au domaine des enquêtes.
Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.
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Votre rémunération
106 785 $ – 136 685 $ (en révision)
CADRE, CLASSE III (630-13)
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Votre lieu de travail
Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :
- 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec) G1R 3P4
- 1050, côte du Beaver Hall, 13e étage, Montréal (Québec) H2Z 0A5
Soumettre votre candidature
Le Protecteur du citoyen, c'est :
Une équipe de 200 personnes au service des citoyens.
Un milieu de travail ouvert et favorisant le mieux-être de son personnel.
Une institution engagée dans un projet d’amélioration durable de la santé et du mieux-être au travail, et reconnue comme une « Entreprise en santé ».
Des conditions de travail stimulantes et concurrentielles :
- Semaines de travail de 35 heures (horaire variable);
- 13 jours fériés payés par année;
- 20 jours de vacances annuelles après un an de service et accumulation (sauf pour les postes de cadres) de 10 jours de congé de maladie par année;
- Télétravail flexible avec une cible annuelle de 40 jours de présence en équipe;
- Conciliation travail-famille et vie personnelle;
- Régime de retraite avec contribution de l’employeur;
- Programmes de formation et de développement professionnel;
- Assurances collectives;
- Bureaux en plein cœur de Québec et de Montréal;
- Programme d'aide aux employés et à la famille;
- Programme santé et mieux-être : montant alloué pour la pratique d’activités physiques.


Faire la différence
Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.
Égalité en emploi
Information
Cynthianne Racine
Direction des ressources humaines et de l’administration
offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca