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Votre contribution
Sous la responsabilité de la directrice des enquêtes en administration publique et en collaboration avec l’équipe, vous traiterez les plaintes et signalements des citoyen(ne)s qui se croient lésé(e)s par un acte ou une omission d’un ministère ou d’un organisme public.
Les principaux secteurs d’intervention de l’équipe dont vous ferez partie sont le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Société de l’assurance automobile du Québec (volet Sécurité routière) et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Vous aurez à recueillir les informations pertinentes auprès des citoyen(ne)s et de l’instance concernée afin de bien cerner le problème soulevé par les faits allégués. Vous prendrez connaissance des normes en vigueur (lois, règlements, politiques, etc.), analyserez l’information recueillie et, selon le cas, conclurez l’enquête. Vous communiquerez ensuite les résultats, recommandations ou observations aux personnes concernées et, s’il y a lieu, aux instances impliquées.
Enfin, lorsqu'applicable, vous effectuerez le suivi des demandes de correction ou des recommandations que vous aurez faites aux instances à la suite des conclusions de vos enquêtes.
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Votre expertise et vos savoirs
En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, vous devrez faire preuve d’une grande attention pour déterminer les motifs de la plainte reçue et appliquer la méthode d’enquête avec rigueur. Vous devez être en mesure de mener plusieurs dossiers simultanément, chacun impliquant un contexte particulier et des intervenant(e)s différent(e)s.
De plus, pour vous adapter rapidement aux diverses situations et maîtriser de nombreux éléments d’information, vous devez détenir une grande capacité d’adaptation, un très bon sens de l’organisation et être méthodique. Vos interventions exigeront du tact, de la persuasion et de l’impartialité, tant pour exposer les résultats d’une enquête que pour amener les parties, ayant des intérêts souvent divergents ou dont il est parfois difficile d’obtenir la collaboration, à reconsidérer leurs positions. Vous devez également posséder une grande habileté d’écoute tout en ayant la capacité de maîtriser vos émotions.
Enfin, une bonne connaissance de la langue française et une grande habileté à communiquer par écrit et verbalement sont nécessaires.
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Les essentiels
Pour occuper ce poste, vous devez :
- Être titulaire d’un diplôme d'études collégiales dans le domaine du droit, dans un domaine pertinent à l’emploi ou dans une spécialisation pertinente aux domaines d’enquêtes.
—OU— - Détenir une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques juridiques ou dans un domaine pertinent à l’emploi et quatre années d’expérience pertinente pour compenser la scolarité manquante.
—OU— - Détenir un diplôme d'études collégiales et quatre années d’expérience pertinente pour compenser la scolarité manquante (reconnaissance d’un tronc commun d’une année de scolarité collégiale).
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux années d'expérience de travail pertinente ou par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur.
Une expérience acquise dans le secteur concerné représente un atout important.
Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.
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Votre rémunération
46 260 $ – 72 468 $
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Votre lieu de travail
Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :
- 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec) G1R 3P4
- 1050, côte du Beaver Hall, 13e étage, Montréal (Québec) H2Z 0A5
Soumettre votre candidature
Le Protecteur du citoyen, c'est :
Une équipe de 200 personnes au service des citoyens.
Un milieu de travail ouvert et favorisant le mieux-être de son personnel.
Une institution engagée dans un projet d’amélioration durable de la santé et du mieux-être au travail, et reconnue comme une « Entreprise en santé ».
Des conditions de travail stimulantes et concurrentielles :
- Semaines de travail de 35 heures (horaire variable);
- 13 jours fériés payés par année;
- 20 jours de vacances annuelles après un an de service et accumulation (sauf pour les postes de cadres) de 10 jours de congé de maladie par année;
- Télétravail flexible avec une cible annuelle de 40 jours de présence en équipe;
- Conciliation travail-famille et vie personnelle;
- Régime de retraite avec contribution de l’employeur;
- Programmes de formation et de développement professionnel;
- Assurances collectives;
- Bureaux en plein cœur de Québec et de Montréal;
- Programme d'aide aux employés et à la famille;
- Programme santé et mieux-être : montant alloué pour la pratique d’activités physiques.
Faire la différence
Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.
Égalité en emploi
Information
Cynthianne Racine
Direction des ressources humaines et de l’administration
offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca