Vacances hors Québec (2) : que faire si vous devez recevoir des soins de santé ? | Protecteur du Citoyen
10 juillet 2019

Vacances hors Québec (2) : que faire si vous devez recevoir des soins de santé ?

Corps

Main dans un bandage

Vous voyagez à l’extérieur du Québec et vous avez une carte d’assurance maladie valide ? Vous pouvez recevoir les services de santé couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Notez toutefois que, même si vous avez déboursé davantage, la RAMQ rembourse les services professionnels selon les tarifs du Québec.

Pour que les services soient couverts, certaines conditions doivent être respectées concernant la durée du séjour à l’extérieur du Québec. Parmi celles-ci, on compte notamment la règle des 183 jours. 

Par ailleurs, certains soins et services reçus hors Québec peuvent ne pas être pris en charge par la RAMQ. Il est donc important de souscrire à une assurance santé privée avant le départ. Des renseignements à propos des assurances privées peuvent être obtenus auprès de l’Ombudsman des assurances de personnes.

Au Canada 

Vous devez recevoir des soins en cabinet privé ou à l’hôpital alors que vous séjournez hors Québec, au Canada ? Présentez votre carte d’assurance maladie du Québec. Si le médecin l’accepte, vous n’aurez rien à débourser. La RAMQ acquittera la facture selon les tarifs québécois. 

Si le médecin refuse la carte d’assurance maladie, vous devrez payer les honoraires demandés. Conservez alors les originaux de vos comptes et reçus (relevé de paiement par carte de crédit, photocopie d’un chèque, etc.). Par la suite, demandez un remboursement de la RAMQ qui procèdera selon ses propres tarifs.

Si vous êtes hospitalisé (en salle), vous n’avez généralement rien à débourser. Des accords sont prévus en vertu d’ententes interprovinciales en matière d’assurance hospitalisation. Si un médecin vous charge quand même certains frais durant votre séjour, conservez vos documents tel que déjà mentionné.

À l’étranger

La RAMQ rembourse les services professionnels jusqu’à concurrence des tarifs québécois pour toute personne n’ayant pas d’assurance santé privée. Notez qu’il est vivement conseillé de contracter une telle assurance avant votre départ. En pareil cas, vous pouvez demander que la facture soit envoyée directement à votre compagnie d’assurance.

Si vous êtes hospitalisé, la RAMQ peut rembourser certains frais selon des tarifs préétablis. Vous devez conserver toute pièce justificative utile à votre réclamation. Si vous avez une assurance privée, vous pouvez demander que la facture soit transmise à votre assureur. 

Pour en savoir plus

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de la RAMQ

En cas de problèmes avec la RAMQ lors de votre réclamation, n’hésitez pas à recourir au Protecteur du citoyen. Nous intervenons gratuitement, de façon indépendante et sans formalités compliquées.

Bonnes vacances en santé, au Québec ou ailleurs! 

Notre capsule précédente : Vacances hors Québec (1) : que faire en cas d’accident de la route