Services publics et peuples autochtones : le Protecteur du citoyen fait le suivi de la Commission Viens

  • 4 octobre 2023
  • Autochtones
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Visuel de la couverture du premier rapport de suivi de la Commission Viens
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En septembre 2019, la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (Commission Viens) déposait son rapport final. Elle formulait 142 appels à l’action en vue d’éliminer les pratiques discriminatoires envers les Premières Nations et les Inuit.

Quel est le bilan?

Le Protecteur du citoyen a analysé les actions posées par les différents ministères et organismes publics. Dans son premier rapport de suivi diffusé aujourd’hui, il constate que des efforts ont été déployés, mais que beaucoup de chemin reste à parcourir.

1) Plusieurs initiatives ont été entreprises, mais de façon isolée

Une transformation durable des services publics passera entre autres par :

2) Des réformes urgentes se font attendre

Le Protecteur du citoyen a ciblé des priorités d’action, par exemple :

Pour en savoir plus

Regardez le message vidéo du protecteur du citoyen, M. Marc-André Dowd :

Téléchargez :