Accident lors d’un party de bureau : est-ce un accident du travail?

  • 29 novembre 2023
  • Accident de travail, Travail
Image
Illustration d'employés festifs discutant à l'occasion d'un party de bureau.
Corps

Vous vous êtes blessé lors d’une activité sociale organisée par votre employeur? Dans certains cas, l’accident pourrait être reconnu comme un accident du travail. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un accident du travail?

C’est un événement imprévu et soudain qui survient au travail et qui cause une blessure ou une maladie au travailleur. La personne doit être en train d’effectuer ses tâches habituelles (pour lesquelles elle est employée) ou des tâches en lien avec son travail.

Dans la plupart des cas, un accident lors d’un party de Noël ne sera donc pas couvert par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Toutefois, certains facteurs pourraient être pris en compte pour que la blessure soit reconnue comme étant causée par des tâches en lien avec le travail. Par exemple :

En cas d’accident, avisez votre employeur dès que possible, même si des soins ne sont pas immédiatement requis.

Votre blessure vous empêche de travailler normalement? Un professionnel de la santé doit l’attester. Sachez que votre lien d’emploi est protégé, que votre blessure découle ou non d’un accident du travail reconnu.

Si la blessure est reconnue, vous pourriez avoir droit à des indemnités et à des services médicaux. Faites d’abord une demande officielle à la CNESST : remplissez la Réclamation du travailleur dans les six mois suivant l’accident.

Quand le harcèlement gâche la fête

Votre employeur doit vous offrir des conditions de travail sécuritaires, mais aussi un milieu de travail sain. Vous avez le droit de travailler dans un milieu sans harcèlement psychologique ou sexuel.

Vous avez été victime de harcèlement lors d’une soirée entre collègues? Même s’il a eu lieu en dehors du lieu de travail, un comportement déplacé peut nuire à votre milieu de travail. Votre employeur ne doit donc pas le tolérer. N’hésitez pas à l’informer de la situation.

Harcèlement et agression : tolérance zéro! L’employeur doit prendre des mesures pour prévenir les comportements déplacés et les faire cesser. Il peut aussi avoir recours à des mesures disciplinaires envers la personne qui a eu un tel comportement.

Des questions ou problèmes?

Consultez le site Web de la CNESST :

Vous n’êtes pas satisfait des services de la CNESST? Communiquez avec le Protecteur du citoyen. Pour contester une décision de la CNESST, tournez-vous plutôt vers le Tribunal administratif du travail.