Contenu mis à jour le 9 août 2024.
Il peut être difficile pour les personnes en situation de handicap de trouver un emploi. De l’aide est disponible pour favoriser leur embauche.
Être accompagné
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) assure un accès universel à ses services d’emploi. Peu importe son handicap, une personne qui se présente dans un bureau de Services Québec sera accueillie. Elle y recevra le soutien nécessaire pour l’entrevue d’évaluation et d’aide à l’emploi.
L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) offre une aide personnalisée aux personnes ayant un handicap et à leur entourage. Vous pouvez demander à être accompagné dans vos démarches de recherche et d’intégration en emploi.
Une personne handicapée qui reçoit une aide financière de dernier recours peut bénéficier d’un Programme d’aide et d’accompagnement social :
- Le Programme Action, pour développer ses habiletés sociales et mieux organiser son quotidien.
- Le Programme Réussir, pour suivre une formation (professionnelle, collégiale, universitaire) à un rythme adapté à sa situation.
Trouver un emploi
Connaissez-vous les entreprises adaptées accréditées? Subventionnées par le MESS, elles comptent au moins 60 % de personnes vivant avec un handicap parmi leur personnel.
Pour découvrir un milieu de travail, DuoEmploi permet aux personnes handicapées de 16 ans ou plus d’y faire un stage d’une journée.
Un intérêt pour la fonction publique? Le Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées offre la possibilité d’y occuper un emploi occasionnel. Il permet de développer ses compétences durant un contrat de 12 mois.
Être un travailleur informé
Saviez-vous qu’un employeur peut bénéficier d’une aide pour faciliter l’embauche, l’intégration ou le maintien en emploi d’une personne handicapée? Le contrat d’intégration au travail permet notamment d’adapter l’environnement de travail aux besoins particuliers de la personne employée. Pour compenser un manque de productivité associé à ses limitations, un soutien au salaire est aussi disponible.
Certaines mesures de Revenu Québec peuvent alléger le fardeau financier des travailleurs en situation de handicap :
- La déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée : les produits ou services payés doivent permettre à la personne d’occuper un emploi ou de participer activement à l’exploitation d’une entreprise.
- La prime au travail adaptée : elle est versée aux travailleurs adultes vivant avec un handicap ou des contraintes sévères à l’emploi. Le revenu de travail doit se situer entre 1 200 $ et un certain seuil, déterminé par la situation familiale.
Et pour se rendre au travail, une personne vivant une incapacité liée à ses déplacements sur de courtes distances a accès à une vignette de stationnement pour personnes handicapées. Consultez cette capsule ou le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Besoin d’aide? Un problème?
Pour en savoir plus sur les mesures d’emploi et de travail adapté, consultez le site Quebec.ca.
Vous n’êtes pas satisfait des services de l’OPHQ, de Services Québec, de Revenu Québec ou de la SAAQ? Vous avez du mal à accéder aux services du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale? Communiquez avec le Protecteur du citoyen. Nous traitons gratuitement et en toute confidentialité les plaintes concernant les ministères et organismes du gouvernement du Québec.
Voir aussi : Soutien financier pour mon enfant handicapé : que se passe-t-il à 18 ans?