Frais facturés à l’hôpital ou en clinique : permis ou pas?

  • 8 novembre 2023
  • Assurance médicament, Assurance santé, Frais accessoires, Hôpital
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Homme discutant avec la réceptionniste d'une clinique de santé à propos d'une facture incomprise.
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Les frais accessoires, ou frais associés à des services de santé couverts par le régime public d’assurance maladie, sont interdits depuis 2017. Malgré cela, vous pourriez avoir à payer certains frais. Voici ce que vous devez savoir.

Les services gratuits

Les frais de plusieurs services de santé sont couverts, c’est-à-dire qu’ils sont payés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les personnes assurées. Ces services peuvent être offerts dans un hôpital, une clinique médicale, un CLSC, etc.

Pour être couverts, les services doivent être requis par l’état de santé d’une personne assurée, en prévention ou en guérison. Ils doivent être donnés par un professionnel de la santé reconnu, soit :

Tous les frais associés à un service gratuit, incluant les frais administratifs, sont aussi couverts. Ces frais ne peuvent donc pas vous être chargés. Par exemple :

Une seule exception : 15 $ peuvent être demandés pour le transport de prélèvements sanguins, ou 5 $ pour tout autre type de prélèvement.

Les services payants

Certains services ne sont pas couverts par le régime public. Ils vous seront donc facturés.

Les services non couverts incluent ceux qui ne sont pas requis par votre état de santé, par exemple :

De plus, certains services ne sont pas couverts en clinique, alors qu’ils le sont à l’hôpital, comme :

Rendez-vous médical manqué? Dans certains cas, des frais peuvent vous être chargés.

Besoin d’information ou d’aide?

Pour en savoir plus sur la couverture des services de santé, consultez le site Web de la RAMQ.

Vous voulez contester des frais facturés par un hôpital? Communiquez avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement. Si les frais contestés ont été facturés par une clinique, adressez-vous à la RAMQ.

Vous êtes insatisfait de vos démarches auprès de la RAMQ ou attendez toujours une réponse du commissaire après 45 jours? Communiquez avec le Protecteur du citoyen. Nos services sont confidentiels et gratuits.

Pour plus d’information sur vos recours, lisez cette capsule : Porter plainte dans le réseau de la santé – au public ou au privé.


Voir aussi : Hospitalisation : les frais d’une chambre