Comme intervenant de première ligne, le pharmacien peut vous offrir plusieurs services de santé. Voici les principaux.
Le rôle du pharmacien
Son rôle premier est d’assurer le bon usage des médicaments et le suivi des traitements médicamenteux. Il contribue à optimiser ces traitements pour maintenir ou rétablir la santé.
En tant que professionnel de la santé, il peut vous aider dans plusieurs situations. Il peut par exemple :
- Évaluer votre état de santé et la gravité de vos symptômes. Il peut ensuite suggérer des gestes à poser (hydratation, compresses, etc.) ou des traitements en vente libre (onguent, médicament contre la douleur, etc.) pour les soulager. S’il juge que votre état l’exige, il vous recommandera de consulter un autre professionnel de la santé.
- Prescrire un médicament qui vous a déjà été prescrit au cours des 2 à 5 dernières années, pour certains problèmes de santé mineurs. Par exemple pour : une infection urinaire, l’eczéma, la rhinite allergique, l’herpès labial (« feu sauvage »).
- Débuter certains traitements préventifs, comme un contraceptif d’urgence (« pilule du lendemain ») ou un médicament pour arrêter de fumer. Le pharmacien peut aussi prescrire un antibiotique à la suite d’une piqûre de tique ou des antiviraux en cas de risque de complications liées à la grippe ou à la COVID-19.
- Prescrire tout médicament en vente libre. Le médicament pourrait alors être admissible à une couverture d’assurance. La prescription permet aussi au pharmacien d’apposer une étiquette d’identification au produit, requise notamment par les écoles et les garderies.
- Prolonger une ordonnance si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous avec votre médecin avant la date d’échéance. Cela évite que votre traitement soit interrompu.
- Ajuster une ordonnance pour réduire les effets secondaires, éviter les interactions médicamenteuses ou améliorer l’effet de votre traitement. Par exemple, le pharmacien peut changer un comprimé difficile à avaler pour une forme liquide ou encore modifier le dosage.
- Remplacer un médicament prescrit par un médicament différent en cas de pénurie, de problème d’administration ou de risque pour votre sécurité.
- Prescrire et interpréter des analyses sanguines ou d’autres tests pour surveiller l’efficacité et la sûreté de votre traitement médicamenteux.
- Administrer un médicament pour vous montrer comment l’utiliser, ou dans une situation d’urgence.
- Administrer tout vaccin à une personne de six ans ou plus. Pour le vaccin de la grippe et les vaccins requis en prévision d’un voyage, l’âge minimum est de deux ans.
Un problème?
Si vous n’êtes pas satisfait des services offerts par un pharmacien, vous avez des recours.
Pour vous plaindre des services de tout pharmacien exerçant au Québec, vous pouvez vous adresser à l’Ordre des pharmaciens du Québec.
S’il s’agit d’un pharmacien pratiquant en établissement de santé (hôpital, CHSLD, etc.) ou en GMF (groupe de médecine familiale), vous pouvez aussi vous tourner vers le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement. Vous êtes insatisfait de la réponse du commissaire? Communiquez avec le Protecteur du citoyen. Nos services sont gratuits et sans formalités compliquées.