Vous serez bientôt parents ou vous l’êtes depuis peu? Trouver un service de garde pour votre enfant fait certainement partie de vos priorités. Voici ce que vous devez savoir.
Vos options
Les services de garde éducatifs à l'enfance accueillent les enfants de leur naissance jusqu’à leur entrée à la maternelle. Ils doivent, entre autres, leur offrir un environnement sain et sécuritaire.
Il en existe trois types :
1) Les centres de la petite enfance (CPE) – Subventionnés
Les CPE ont un permis du ministère de la Famille. Un même CPE peut avoir plusieurs installations. Chacune d’entre elles peut accueillir jusqu’à 100 enfants.
2) Les garderies privées – Subventionnées ou non
Comme les CPE, les garderies ont un permis du ministère de la Famille. Une personne peut avoir jusqu’à cinq garderies subventionnées. Il n’y a pas de limite pour les garderies non subventionnées. Chaque installation peut accueillir jusqu’à 100 enfants.
3) Les services de garde en milieu familial (SGMF) – Subventionnés ou non
Les SGMF sont gérés par des travailleurs autonomes qui offrent des services de garde d’enfants dans une résidence privée. Le nombre d’enfants admis ne dépasse jamais neuf.
La plupart des SGMF sont reconnus par un bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial. Ceux qui ne le sont pas peuvent tout de même, à certaines conditions, accueillir des enfants. Toutefois, à partir du 1er septembre 2026, pour les personnes désirant garder plus de deux enfants, ce ne sera plus possible.
Un service de garde est subventionné lorsqu’il reçoit du financement de la part du ministère de la Famille. L’argent lui est versé selon les places occupées, c’est-à-dire le nombre d’enfants qu’il accueille.
Consultez Quebec.ca et ce document explicatif pour en savoir plus sur chaque type de service de garde.
Combien ça coûte?
Les parents admissibles peuvent bénéficier de la contribution réduite. C’est un tarif fixe et avantageux pour faire garder son enfant dans un service de garde subventionné. En 2025, il est de 9,35 $ par jour. Le tarif augmente légèrement au 1er janvier de chaque année.
Pour avoir droit à cette contribution, vous devez compléter le formulaire de demande d’admissibilité. Remettez-le ensuite à votre service de garde. Pour plus de détails sur le formulaire, lisez ce feuillet informatif.
Vous n’êtes pas admissible? Le tarif pour confier votre enfant à un service de garde subventionné sera plus élevé.
Notez que les garderies et SGMF non subventionnées fixent leurs propres tarifs. La contribution réduite n’y est pas offerte.
Peu importe votre service de garde, un soutien financier pourrait vous être accordé. Prenez le temps de vous informer.
Inscription sur le Portail
Le Portail d’inscription aux services de garde a été lancé le 3 novembre 2025. Il est conçu pour attribuer les places en CPE et en garderie subventionnée selon les dates d’entrée en service de garde souhaitées.
Vous pourrez inscrire votre enfant sur le Portail dès sa naissance ou son adoption, mais pas avant.
Ce Portail remplace La Place 0-5. Les dossiers des enfants nés ou adoptés avant le 16 octobre 2025 ont été transférés vers la nouvelle plateforme. Pour les enfants nés ou adoptés après cette date toutefois, une nouvelle inscription est requise.
Des questions? Appelez au 1 855 336-8568 ou écrivez à renseignements@mfa.gouv.qc.ca.
Un problème?
Pour porter plainte à l’égard d’un SGMF, communiquez avec son bureau coordonnateur.
Pour vous plaindre d’un CPE, d’une garderie ou d’un bureau coordonnateur, tournez-vous vers le ministère de la Famille.
Quant aux plaintes visant le Ministère, elles peuvent être adressées au Protecteur du citoyen.
À lire aussi : Garderie, CPE, milieu familial : quelle place pour un enfant handicapé?