Abus dans le monde du sport et des loisirs : les victimes ont un nouveau recours

  • 23 juin 2025
  • Actes criminels
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Un entraîneur parle à des joueurs de basketball qui ont un air triste.
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Depuis le 7 juin 2025, il existe un Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS) au Québec. Il traite les plaintes et les signalements de toute personne qui estime que son intégrité physique ou psychologique est menacée dans le cadre d’une activité sportive ou récréative. Les témoins peuvent aussi dénoncer les problèmes qu’ils ont observés.

Un rôle large

Le PILS contribue à instaurer et à maintenir des environnements sains et sécuritaires dans l’ensemble du secteur des sports scolaires et amateurs. Cela s’applique aussi aux entreprises et aux organismes de loisir (ex. : les camps de jour).

Les personnes de tous âges peuvent faire appel au PILS, notamment si elles sont victimes ou témoins d’intimidation, de négligence ou de violence. Leur démarche peut viser, par exemple, un athlète, un entraîneur, un gestionnaire, un officiel ou un bénévole.

En vertu de ses pouvoirs, le PILS peut :

Recourir aux services du PILS

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement au PILS :

Après réception de votre plainte, le PILS :

Les organismes de sport ou de loisir ont 15 jours pour accepter ou refuser les recommandations du PILS. Si la réponse est positive, le PILS suit leur implantation. En cas de refus, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air peut ordonner à l’organisme concerné d’appliquer certaines mesures pour corriger la situation.

Les limites du recours

Il est important de noter que le PILS peut rarement intervenir concernant :

Quant aux actes de violence à caractère sexuel, ils doivent toujours être rapportés à la police. Si la victime est mineure, veillez aussi à les dénoncer à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le rôle du PILS est complémentaire à ceux des policiers et de la DPJ.

En cas de problèmes

Vous subissez des représailles après avoir formulé une plainte ou un signalement au PILS, ou parce que vous collaborez à l’une de ses enquêtes? La loi vous protège. Contactez le PILS pour dénoncer la situation.

Vous avez des problèmes avec le PILS? Dans certains cas, le Protecteur du citoyen peut intervenir (ex. : si le délai de réponse est trop long). N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos services sont confidentiels, gratuits et faciles d’accès.