L’aménagement de votre piscine est-il sécuritaire?

  • 14 mai 2025
  • Famille, Habitation
Image
Homme tenant un crayon et une planchette à pince observant la clôture qui entoure une piscine extérieure.
Corps

Les piscines sont généralement synonymes de plaisir en famille ou entre amis. Toutefois, les risques liés à la baignade sont réels, surtout pour les enfants. C’est pourquoi les propriétaires de piscines résidentielles doivent connaître et respecter plusieurs normes de sécurité.

Votre piscine est située à l’extérieur et le niveau d’eau peut y atteindre les 60 cm? Que le bassin soit creusé, semi-creusé, hors terre ou démontable, vous devez opter pour un aménagement sécuritaire.

Avant de commencer les travaux d’aménagement de votre piscine, informez-vous auprès de votre municipalité quant aux permis requis.

Contrôler l’accès

Cas d’exception
La clôture n’est pas obligatoire pour les modèles hors terre de 1,2 m et plus ou les modèles démontables de 1,4 m et plus. Toutefois, d’autres conditions de sécurité doivent alors être respectées. Elles dépendent de l’installation qui permet d’accéder au bassin : plateforme, échelle ou terrasse de la maison.

Autres mesures importantes

Date limite : 30 septembre 2025

Votre piscine a été construite avant le 1er novembre 2010? Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour effectuer les travaux requis en vue de vous conformer aux normes décrites ci-dessus.

Des questions?

Pour en savoir plus sur la réglementation entourant les piscines résidentielles, consultez ce document-synthèse et le site Quebec.ca.

Le Protecteur du citoyen n’a pas compétence sur l’application des règles entourant les piscines. Toutefois, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation est responsable du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. N’hésitez pas à nous joindre si vous avez une plainte à formuler à l’égard de ce ministère. Nos services sont faciles d’accès, confidentiels et gratuits.