À la saison des déménagements, plusieurs personnes font appel au Protecteur du citoyen pour des plaintes ou des renseignements liés à leur changement de domicile. Dans bien des cas, le rôle du Protecteur du citoyen consiste alors à diriger ces personnes vers les services ou les recours appropriés.
Avant le grand jour
-
Vous devez faire connaître votre nouvelle adresse à votre entourage?
Vous pouvez, en une seule démarche, joindre plusieurs ministères et organismes. Vous devez, pour ce faire, consulter le site Web du Service québécois de changement d’adresse de Services Québec où l’on vous précise comment procéder, allant même jusqu’à vous suggérer un « parcours personnalisé » selon les services avec lesquels vous faites affaire.
Sachez que si vous recevez du courrier qui ne vous est pas adressé (et qui semble être destiné aux anciens locataires ou propriétaires), vous pouvez communiquer avec Postes Canada.
-
Vous avez des doutes sur l’entreprise de déménagement dont vous avez retenu les services?
Pour en savoir plus, vous pouvez vérifier auprès de la Commission des transports du Québec afin de vous assurer que l’entreprise figure au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds.
-
Vous voulez prévenir des problèmes de facturation liés aux anciens occupants?
Vérifiez auprès des propriétaires/locataires actuels de la maison ou du logement que vous allez occuper s’ils ont prévu de faire leur changement d’adresse auprès d’Hydro-Québec afin de ne pas recevoir ultérieurement des factures impayées.
Dès les premiers jours
-
Une fois déménagé, vous éprouvez des problèmes de téléphonie résidentielle, de téléphonie sans fil, d’accès Internet ou de câblodistribution?
Vous devez tout d’abord tenter de vous entendre avec votre fournisseur. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez consulter la section « Téléphonie, télévision et Internet » sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur pour en savoir plus sur vos droits et vos recours (notamment le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications).
-
La première facture que vous recevez d’Hydro-Québec à votre nouvelle adresse ne vous paraît pas exacte?
Vous devez vous adresser au service à la clientèle d’Hydro-Québec qui prévoit, par la suite, un possible recours à son service des plaintes.
Et un mois plus tard...
-
Le propriétaire de votre appartement vous fait savoir qu’il ignorait que vous aviez un animal de compagnie et qu’il ne vous permet pas de le garder?
Si l’interdiction n’est pas inscrite à votre bail, votre propriétaire ne peut vous imposer une telle condition. Pour toute question à ce sujet, et plus généralement sur vos droits en tant que locataire, vous pouvez consulter le site Internet de la Régie du logement.
Que peut faire le Protecteur du citoyen?
Le Protecteur du citoyen a compétence pour traiter toute plainte concernant les différents organismes gouvernementaux, notamment l’Office de la protection du consommateur et la Régie du logement. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services en cas d’insatisfaction.
Retenez par ailleurs que le Protecteur du citoyen :
- ne peut pas revoir une décision de la Régie du logement; son intervention porte strictement sur les aspects administratifs de la qualité des services de l’organisme.
- ne peut pas intervenir à l’égard d’Hydro-Québec ou des compagnies de téléphonie, câblodistribution ou Internet.