Véhicules hors route : respecter les règles, pour la sécurité de tous

  • 16 avril 2025
  • Accident de la route, Immatriculation, Permis de conduire, Transports
Image
Homme conduisant un véhicule hors route de type quatre-roues sur un chemin boueux entouré d'arbres.
Corps

Pour conduire un quatre-roues, une motoneige ou tout autre véhicule hors route, il faut se soumettre à plusieurs exigences. En voici un survol.

Qu’est-ce qu’un véhicule hors route (VHR)?

Un VHR est un véhicule à moteur conçu ou adapté pour se déplacer sur des terrains non pavés, accidentés ou difficiles d’accès. Les lieux définis pour circuler en VHR sont variés : chemins privés, terres publiques, sentiers aménagés, etc.

Plusieurs véhicules sont considérés comme des VHR au sens de la loi, dont :

Les principales règles à respecter

Permis de conduire

Pour conduire un VHR, vous devez avoir un permis valide, peu importe sa classe. Les permis probatoires, d’apprenti conducteur ou délivrés par une autre province conviennent également.

Le conducteur d’un VHR doit respecter les conditions liées au permis de conduire qu’il détient.

Âge légal

Règle générale, pour conduire un VHR, il faut être âgé de 16 ans ou plus (des conditions s’appliquent). En revanche, les conducteurs d’autoquads doivent avoir 18 ans ou plus. L’âge de la majorité est aussi exigé pour conduire un motoquad lorsqu’un passager occupe un siège d’appoint. Dans ce cas, en plus de son permis, le conducteur doit détenir un certificat de formation.

Les certificats de formation pour la conduite de VHR sont délivrés par le regroupement ConduiPRO, la Fédération québécoise des clubs quads ou la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Casque et vêtements de protection

À bord d’un VHR, vous devez porter un casque avec une visière ou des lunettes de sécurité. Pour les passagers se trouvant dans un traîneau entièrement couvert ou dans une remorque, le casque suffit.

Il importe également de porter des chaussures et des vêtements adaptés.

Pour plus de détails, visitez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Assurances et immatriculation

Tout VHR doit être immatriculé et en bon état de fonctionnement, peu importe où il circule.

De plus, les propriétaires de VHR ont l’obligation de détenir une assurance responsabilité civile d’au moins 1 000 000 $. Pour les clubs d’utilisateurs, elle doit être d’au moins 5 000 000 $.

En cas d’accident entre VHR, la SAAQ ne vous versera aucune indemnité pour vos blessures. Par contre, si la collision implique un véhicule régulier, en mouvement et assuré, vous serez couvert par le régime. Plus de renseignements sur les indemnisations sont disponibles sur le site de la SAAQ.

Vos capacités sont affaiblies par la drogue, les médicaments ou l’alcool? Que vous soyez conducteur ou passager, vous ne devez pas vous trouver à bord d’un VHR. Des sanctions sévères sont prévues pour les personnes délinquantes.

Des questions ou problèmes?

Pour tout savoir sur les règles entourant la circulation en VHR, consultez le site de la SAAQ ou Quebec.ca.

Vous n’êtes pas satisfait des services de la SAAQ ou du ministère des Transports et de la Mobilité durable? Le Protecteur du citoyen est un recours gratuit et confidentiel. Faites appel à nous!