La plupart des articles de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux sont maintenant en vigueur. Ils visent entre autres, avec la création de Santé Québec, une meilleure coordination du réseau de la santé et des services sociaux.
Santé Québec, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit de la société d'État responsable des services de santé et des services sociaux offerts à travers la province. La majorité des établissements publics du réseau y ont été intégrés et Santé Québec est responsable de leurs opérations.
De plus, Santé Québec coordonne ces services lorsqu’ils sont offerts par des établissements privés ou par certains prestataires privés.
Les quatre établissements offrant des services à une population nordique et autochtone ne sont pas intégrés à Santé Québec. Il s’agit du Centre de santé Inuulitsivik, du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, du CLSC Naskapi et du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James.
Santé Québec a plusieurs mandats, incluant :
- Mettre en place un mécanisme d’accès aux services qui tient compte de la réalité de chaque région;
- Agir en tant qu’unique employeur du réseau de la santé;
- Faciliter le déplacement du personnel qui choisit d’aller travailler dans un autre établissement du réseau;
- Favoriser une communication plus directe entre certaines instances – comme les CHSLD et les résidences privées pour aînés – et les établissements.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a toujours un rôle central à jouer. C’est lui qui dicte les grandes orientations au réseau, notamment concernant le budget et les objectifs à atteindre.
Une gestion de proximité
Même si les opérations du réseau sont sous la responsabilité de Santé Québec, la Loi mise sur une gestion de proximité. L’objectif d’une telle approche est de permettre une prise de décision au palier de gestion le plus rapproché possible des patients.
La Loi prévoit d’ailleurs que des gestionnaires soient présents et accessibles dans chaque installation (CLSC, hôpitaux, etc.). Leur rôle est de s’assurer que tout fonctionne bien et de rendre des comptes quant au déroulement des opérations. En cas de problème, ils doivent prendre les mesures nécessaires pour le corriger dans les meilleurs délais.
Des questions ou des problèmes?
Pour en savoir plus sur Santé Québec et sur la nouvelle Loi, visitez le site Quebec.ca.
Vous voulez porter plainte à l’égard des services de Santé Québec ou du ministère de la Santé et des Services sociaux? Vous pouvez faire appel au Protecteur du citoyen.
Vous avez reçu des services de santé ou des services sociaux que vous jugez inadéquats? Adressez-vous d’abord au commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement concerné.
Après 45 jours, vous n’avez toujours pas de nouvelles du commissaire? Vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions? Communiquez avec nous. Les services du Protecteur du citoyen sont gratuits et confidentiels.
Les commissaires aux plaintes et à la qualité des services sont maintenant supervisés par un commissaire national. Cette personne, qui relève de Santé Québec, s’assure notamment que la procédure d’examen des plaintes est bien appliquée.
Voir aussi : Porter plainte dans le réseau de la santé – au public ou au privé