Vous voulez vous plaindre d’un CHSLD? | Protecteur du Citoyen
25 juin 2020

Vous voulez vous plaindre d’un CHSLD?

Corps

Femme portant un masque regardant par la fenêtre

En période de pandémie de COVID-19 comme en tout autre temps, vos droits d’usager et d’usagère restent les mêmes. Vous avez droit à des services et des soins de santé qui répondent à vos besoins humains, sociaux ou médicaux. C’est inscrit dans la loi.

Plainte ou signalement : mode d’emploi

Vous êtes insatisfait des services ou des soins offerts par un CHSLD?

Les CHSLD publics relèvent d’un centre intégré – universitaire ou non – de santé et de services sociaux (CISSS ou CIUSSS). Tournez-vous alors vers le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS ou du CIUSSS en question. Les coordonnées des commissaires figurent sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

S’il s’agit d’un CHSLD privé, adressez-vous plutôt au commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CHSLD concerné.

Votre plainte peut être faite verbalement ou par écrit. Au besoin, vous pouvez demander l’aide d’un proche ou du centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) de votre région.

Si la réponse du commissaire ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au Protecteur du citoyen en 2e recours. Les commissaires ont 45 jours pour vous répondre. Si ce délai n’est pas respecté, vous pouvez communiquer avec nous.

Si vous voulez dénoncer une situation qui touche une tierce personne (autre que vous), faites-nous directement un signalement.

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement par téléphone au 1 800 463-507 ou encore en ligne. Votre plainte sera traitée confidentiellement. Nos services sont gratuits et sans formalités compliquées.

Besoin d’aide et d’information?

Pour formuler une plainte, vous pouvez demander l’aide du centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de votre région. Il s’agit d’un organisme indépendant. Il est chargé par le ministère de la Santé et des Services sociaux d’aider les personnes dans leurs démarches.

La présente crise sanitaire provoque aussi beaucoup d’inquiétudes : symptômes et transmission de la COVID-19, tests de dépistage et consignes. Si c’est votre cas, téléphonez à la ligne d’information gouvernementale 1 877 644-4545 ou visitez le site Quebec.ca.