Travailler au Protecteur du citoyen, c'est avoir la possibilité de faire la différence dans la vie des citoyennes et citoyens.
Agent(e) à la recevabilité
Direction de l'expérience citoyen et des communications
- Fournir de l’information générale aux citoyennes et citoyens et les renseigner sur les démarches à effectuer ou les diriger vers le recours approprié.
- Recevoir et évaluer les demandes, plaintes et signalements formulés par téléphone, clavardage, courrier postal et courriel.
- Apporter le soutien et l’accompagnement nécessaires lors de situations d’urgence.
Délégué(e) adjoint(e) aux enquêtes
Direction des enquêtes en santé et services sociaux
Direction des enquêtes en administration publique
- Soutenir l’équipe dans le cadre d’enquêtes et dans le traitement des plaintes de citoyennes et citoyens.
- Recueillir les informations pertinentes en vue de cerner le problème soulevé par les faits allégués.
- Analyser l’information recueillie en fonction des normes en vigueur, et selon le cas, conclure l’enquête.
- Communiquer les résultats, recommandations ou observations aux personnes concernées et, s’il y a lieu, aux instances ou établissements impliqués. Effectuer, lorsque requis, le suivi des recommandations.
Délégué(e) aux enquêtes
Direction des enquêtes en administration publique
Direction des enquêtes en santé et services sociaux
- Traiter les plaintes et signalements des personnes qui se croient lésées par un acte ou une omission d’un ministère, d’un organisme public ou d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.
- Participer aux études systémiques, de concert avec son supérieur immédiat et ses collègues.
- Identifier toute situation susceptible de porter préjudice aux citoyennes et citoyens, ainsi que les causes de dysfonctionnement dans l’administration publique.
- Analyser des projets de loi et de règlement dans une optique de prévention ou d’amélioration des services publics.
Enquêteur(trice) adjoint(e)
Direction des enquêtes sur les divulgations en matière d’intégrité publique
- Être le premier contact avec le divulgateur souhaitant dénoncer un acte répréhensible.
- Recueillir tous les renseignements en lien avec l’acte répréhensible allégué.
- Analyser les informations recueillies et déterminer la recevabilité de la divulgation.
Enquêteur(trice)
Direction des enquêtes sur les divulgations en matière d’intégrité publique
- Réaliser des enquêtes et produire des rapports ainsi que des analyses relatives, principalement, à des divulgations d’actes répréhensibles et à des plaintes en matière de représailles qui relèvent du mandat du Protecteur du citoyen.
- Agir comme promoteur et formateur de cette Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, auprès de différents interlocuteurs.
Technicien(ne) en informatique
Direction des technologies de l’information et de la gestion des données
- Assumer la responsabilité des travaux relatifs au développement et à l’entretien du système de gestion des plaintes du Protecteur du citoyen et éventuellement d’autres systèmes. Ces travaux sont principalement réalisés dans un environnement de développement Microsoft.Net.
- Réaliser à l’occasion certaines tâches de pilotage et de soutien aux utilisateurs et utilisatrices des systèmes.
Emplois étudiants
L’horaire hebdomadaire est de 35 heures en période estivale et d’un maximum de 14 heures lors des sessions d’études pour les postes étudiants suivants :
Agent(e) à la recevabilité– Voir description
Délégué(e) adjoint(e) aux enquêtes – Voir description