Transition énergétique Québec : un accès amélioré au bureau de la gestion des plaintes | Protecteur du Citoyen
22 octobre 2018

Transition énergétique Québec : un accès amélioré au bureau de la gestion des plaintes

Corps

Téléphone avec combiné sur la table

La plainte

Un homme souhaite se plaindre de l’organisme Transition énergétique Québec (TEQ). Il n’arrive pas à joindre le bureau de la gestion des plaintes. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

L’enquête

  • L’homme veut joindre le bureau de la gestion des plaintes du TEQ.
  • Il compose le numéro inscrit pour joindre ce bureau sur le site web de l’organisme.
  • Il entend alors un message d’accueil avec plusieurs options.
  • Aucune de ces options ne mène au bureau de la gestion des plaintes.
  • Il s’agit en fait du numéro de téléphone général du TEQ.
  • De plus, une des options invite les personnes à composer le « 0 » pour joindre le Service à la clientèle.
  • En réalité, le « 0 » renvoie les gens vers une ligne consacrée aux programmes en efficacité énergétique où ils entendent un nouveau message automatisé.
  • Le Protecteur du citoyen est d’avis que l’accès téléphonique au bureau de la gestion des plaintes est déficient.

Le résultat

À la suite de son intervention, le Protecteur du citoyen a recommandé au TEQ d’améliorer l’accès téléphonique au bureau de la gestion des plaintes, ce qui a été accepté. Une nouvelle ligne téléphonique menant directement à ce bureau est désormais accessible. De plus, on trouve facilement le numéro de cette nouvelle ligne téléphonique sur le site Web du TEQ.


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