Inondations : l’aide financière doit être versée rapidement aux sinistrés | Protecteur du Citoyen
10 décembre 2018

Inondations : l’aide financière doit être versée rapidement aux sinistrés

Corps

Des bottes dans l'eau qui inonde le sol

La plainte

Un citoyen voit sa résidence inondée lors de crues printanières. Un expert en sinistre mandaté par le ministère de la Sécurité publique se rend sur place pour évaluer les dommages. Plusieurs mois plus tard, le citoyen est toujours sans nouvelles. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

L’enquête

  • Une résidence est inondée lors de crues printanières.
  • Les résidents, dont un enfant atteint d’une déficience, sont hébergés dans un motel, aux frais de la Croix-Rouge.
  • Un expert en sinistre envoyé par le ministère de la Sécurité publique évalue les dommages de la résidence.
  • Des mois passent sans que le citoyen reçoive des nouvelles de l’évaluation.
  • Il communique avec le Ministère, mais celui-ci donne peu d’information.
  • L’homme porte plainte au Protecteur du citoyen.
  • Un deuxième expert est alors envoyé à la résidence. Il mentionne que le premier rapport d’expertise a été perdu.
  • Très vite, le citoyen reçoit le nouveau rapport.
  • Mais plusieurs semaines plus tard, le Ministère n’a toujours pas versé l’aide financière à laquelle le citoyen  a droit pour les dommages à sa résidence.
  • La famille est encore hébergée dans un motel.
  • L’homme fait de nouveau appel au Protecteur du citoyen.

Le résultat

À la suite de l’intervention du Protecteur du citoyen, le Ministère a rapidement versé l’aide financière à laquelle le citoyen avait droit.


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