Un homme âgé quitte l’hôpital à peine vêtu | Protecteur du Citoyen
9 juillet 2018

Un homme âgé quitte l’hôpital à peine vêtu

Corps

Homme à l'hôpital

La plainte

Après avoir obtenu son congé de l’hôpital, un homme âgé se fait raccompagner chez sa fille durant la nuit. Il porte seulement sa jaquette d’hôpital et on a oublié de lui retirer le cathéter intraveineux qu’il avait dans le bras. Sa fille porte plainte au Protecteur du citoyen.

L’enquête

  • Un homme âgé obtient son congé de l’hôpital durant la nuit.
  • Il se fait raccompagner chez sa fille.
  • Il ne porte que sa jaquette d’hôpital et a un cathéter intraveineux dans le bras.
  • L’enquête a confirmé que l’infirmière avait oublié de retirer le cathéter intraveineux.
  • En ce qui concerne la jaquette, l’infirmière a mentionné que, comme des couvertures chaudes avaient été remises à l’homme, il n’était pas nécessaire de le rhabiller.
  • De plus, ni l’habillement de l’homme ni le fait qu’il avait des dispositifs intraveineux n’étaient documentés au dossier.

Le résultat

Peu de temps avant l’enquête du Protecteur du citoyen, une fiche Sommaire de départ de l’urgence a été créée. Toutefois, bien que la fiche permettait de documenter le retrait de dispositifs intraveineux, elle ne permettait pas de décrire l’habillement des personnes à leur départ de l’hôpital. C’est pourquoi le Protecteur du citoyen a recommandé que la fiche soit modifiée en conséquence, ce qui a été accepté. Ainsi, un élément y a été ajouté afin que les infirmières documentent l’habillement des personnes au moment de leur départ de l’hôpital.


Le Protecteur du citoyen est une institution indépendante et impartiale qui s'assure du respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Si vous avez une plainte à formuler à l'égard d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec ou à l'égard d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas), appelez-nous au 1 800 463-5070 ou remplissez notre formulaire de plainte en ligne.