Transport des usagers : le fauteuil roulant doit être adéquat | Protecteur du Citoyen
24 août 2020

Transport des usagers : le fauteuil roulant doit être adéquat

Corps

Fauteuil roulant sur un trottoir

La plainte

Un homme reçoit son congé de l’hôpital. Pour revenir chez-lui, il est placé dans un fauteuil roulant, puis dans un véhicule adapté. Jugeant que le fauteuil n’était pas approprié pour sa condition, il porte plainte au Protecteur du citoyen.

Le contexte

  • Après une opération au dos, un homme reçoit son congé de l’hôpital. Le personnel l’installe dans un fauteuil roulant, puis dans un véhicule qui le ramènera chez-lui. 
  • Pendant le trajet, l’homme est très inconfortable. Le fauteuil dans lequel il se trouve n’a aucun appui pour sa tête. Elle est facilement secouée à chaque mouvement plus ou moins brusque du véhicule, ce qui lui fait mal. De plus, le dossier crée une pression douloureuse à l’endroit de son opération.

Ce que l’enquête a révélé

Le Protecteur du citoyen a appris que l’homme devait être déplacé dans un fauteuil roulant multifonctions. Ce type de fauteuil est plus confortable et aurait été mieux adapté à sa condition. Il ne lui aurait pas créé de douleur au dos ou au cou. Pourtant, c’est dans un fauteuil roulant ordinaire que l’homme a été installé.

Le résultat 

Le Protecteur du citoyen a recommandé à l’hôpital de faire un rappel au personnel concerné. Au départ d’un usager ou d’une usagère, il faut s’assurer que le fauteuil roulant dédié à son transport est adéquat. Il doit répondre aux besoins identifiés lors de l’évaluation de sa condition.

L’hôpital a effectué le rappel.
 


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