Soins de santé : respecter les demandes des patients au sujet du personnel soignant | Protecteur du Citoyen
13 mai 2019

Soins de santé : respecter les demandes des patients au sujet du personnel soignant

Corps

Médecins placés en rang

La plainte

Une mère demande que son fils ne soit pas soigné par des étudiants ou des étudiantes. Sa requête n’ayant pas été respectée, elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

L’enquête

  • Un citoyen réside dans une unité d’hébergement et de soins de longue durée.
  • Sa mère, qui est sa représentante, refuse que des soins lui soient donnés par des étudiants ou étudiantes. Elle le dit au personnel.
  • Quelques mois plus tard, elle constate que sa demande n’a pas été respectée. Des stagiaires ont donné des soins à son fils.
  • L’enquête a révélé qu’en effet, des soins ont été donnés au citoyen par des étudiants et étudiantes.
  • De plus, la mère avait bel et bien mentionné son refus. Toutefois, le personnel ne l’a pas noté au dossier du citoyen. Il n’a pas non plus demandé à la dame de signer le formulaire prévu à cet effet.

Le résultat

L’établissement responsable de l’unité de soins a accepté les recommandations formulées par le Protecteur du citoyen après son enquête. Un rappel a été fait au personnel au sujet du formulaire. Celui-ci doit être signé par la personne concernée (ou par la personne qui la représente) quand un refus est exprimé. Dans une situation semblable, l’établissement doit aussi s’assurer que les responsables de stage sont bien informés. Ainsi, ils pourront mieux superviser les étudiants et étudiantes.


Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec ? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas) ? Portez plainte au Protecteur du citoyen : appelez-nous au 1 800 463-5070 ou utilisez notre formulaire de plainte en ligne.