Hôpital : répondre aux cloches d’appel dans un délai raisonnable | Protecteur du Citoyen
17 février 2020

Hôpital : répondre aux cloches d’appel dans un délai raisonnable

Corps

Main de femme tenant une cloche d'appel

La plainte

À l’hôpital, une dame utilise sa cloche d’appel, mais personne ne vient. Elle essaie alors de se déplacer seule et tombe. La dame estime que sa chute aurait pu être évitée si quelqu’un était venu la voir plus vite. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

L’enquête

  • Une dame hospitalisée ressent l’envie d’aller à la salle de bain. Parce qu’elle vient d’être opérée, elle ne peut pas se déplacer seule. Elle utilise donc sa cloche d’appel pour obtenir de l’aide.
  • Après plusieurs tentatives, personne ne vient la voir.
  • La dame décide alors de se lever. Elle tente de se rendre jusqu’à la salle de bain, mais elle tombe en chemin.
  • Elle estime que sa chute aurait pu être évitée. Le personnel aurait dû venir la voir plus vite quand elle a eu recours à sa cloche d’appel.
  • L’enquête du Protecteur du citoyen a révélé que le personnel a 15 minutes pour répondre aux cloches d’appel. L’établissement a toutefois reconnu que ce délai n’est pas toujours respecté. En effet, le temps d’attente s’étire parfois jusqu’à 40 minutes.
  • Selon le Protecteur du citoyen, cette situation n’est pas acceptable.

Le résultat

L’établissement a accepté la recommandation du Protecteur du citoyen visant à réduire les délais de réponse aux cloches d’appel. Il a notamment revu certaines pratiques et fait des rappels au personnel concerné.

De plus, la dame a bénéficié d’une plus grande surveillance dans les jours qui ont suivi l’incident.


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