CLSC : long délai pour traiter une demande de matériel adapté | Protecteur du Citoyen
18 juin 2018

CLSC : long délai pour traiter une demande de matériel adapté

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La plainte

Une dame fait une demande de matériel adapté en raison de la condition invalidante de son jeune fils. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen, car le traitement de sa demande par l’ergothérapeute du CLSC a pris six mois.

L’enquête

  • Le médecin de la dame prescrit du matériel adapté pour son jeune fils qui a une condition invalidante.
  • Elle fait alors une demande à l’ergothérapeute du Centre de réadaptation en déficience physique qui s’occupe de son fils.
  • Puisque la gestion du programme des aides matérielles relève des CLSC, la demande est transférée à un ergothérapeute du CLSC.
  • Ce n’est que six mois plus tard que la dame a obtenu le matériel adapté pour son fils.
  • L’enquête du Protecteur du citoyen a révélé que l’ergothérapeute du CLSC avait été absent pendant plusieurs mois et qu’il avait omis de transférer la demande à un autre professionnel.
  • Le gestionnaire de l’ergothérapeute visé par la plainte aurait dû transférer cette demande à un autre professionnel de son équipe puisque l’ergothérapeute ne l’avait pas fait.

Le résultat

Lors de son intervention, le Protecteur du citoyen a discuté avec le coordonnateur régional des services de soutien à domicile qui a reconnu les manquements mis en évidence par l’examen de la plainte. Des améliorations concernant la procédure de transfert de charge en cas de disponibilité restreinte ont été apportées afin qu’une telle situation ne se reproduise pas.


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