CHSLD : s’adapter aux résidentes et résidents plus jeunes | Protecteur du Citoyen
2 décembre 2019

CHSLD : s’adapter aux résidentes et résidents plus jeunes

Corps

Bras croisés d'un homme couché sur un lit

La plainte

Un homme dans la quarantaine vit dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Il considère que le centre et son personnel ne s’adaptent pas à sa situation et à ses besoins. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

L’enquête

  • Un homme âgé d’environ 40 ans vit en CHSLD. Il compte parmi les plus jeunes résidents du centre.
  • Alors que ses comportements déplaisent à des membres du personnel, l’homme se défend. Il estime que son attitude est due à un encadrement trop rigide de leur part.
  • L’enquête du Protecteur du citoyen a permis de confirmer que les comportements de l’homme étaient souvent déplacés.
  • Toutefois, l’enquête a aussi révélé que le personnel du CHSLD était davantage en relation avec des personnes âgées. Il manquait d’expérience et d’outils pour bien réagir aux comportements de l’homme qui avait un tout autre profil. Il avait aussi du mal à gérer ses besoins, différents de ceux des résidentes et résidents plus âgés. 
  • En résumé, cette situation créait des insatisfactions chez les deux parties.

Le résultat

Le Protecteur du citoyen a communiqué avec le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) responsable du CHSLD. Il lui a recommandé d’élaborer un plan pour aider et soutenir le personnel affecté au résident. Le CISSS a accepté la recommandation et l’a implantée.

Pour en savoir plus, consultez notre Rapport annuel d’activités 2018-2019.


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