Rapport d’intervention aux ressources intermédiaires Orchidée 1 et 2 | Protecteur du Citoyen
30 juin 2016

Rapport d’intervention aux ressources intermédiaires Orchidée 1 et 2

Corps

Les deux ressources intermédiaires Orchidée 1 et Orchidée 2, situées dans la région de Montréal, accueillent des clientèles ayant une déficience intellectuelle profonde. Certains usagers présentent aussi une déficience physique, doivent se déplacer en fauteuil roulant ou encore ne peuvent pas s’exprimer verbalement.

À la suite d’un signalement faisant état de lacunes quant à qualité des soins et des services offerts aux résidents de la ressource Orchidée 2, le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir et d’élargir son enquête à la ressource Orchidée 1.

L’enquête a révélé des similitudes dans l’organisation des services de ces deux ressources. Le Protecteur du citoyen a notamment constaté :

  • une gestion déficiente du risque au regard d’une clientèle hautement vulnérable;
  • un nombre insuffisant d’employés disponibles pour assurer l’ensemble de leurs obligations, étant donné la complexité des besoins des usagers;
  • des manquements importants dans la satisfaction des besoins et le respect des droits des usagers.

Le Protecteur du citoyen a par conséquent émis quatre recommandations au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, dont relèvent les deux ressources, tant sur la formation du personnel et l’évaluation des usagers que sur la mise en place d’une procédure d’évacuation en cas d’incendie.

À l’issue de l’enquête, le CIUSSS s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour appliquer ces recommandations.

À noter: le CIUSSS a pris récemment la décision de procéder à la fermeture de la ressource Orchidée 2 et de conserver uniquement un lien contractuel avec la ressource Orchidée 1.