Rapport d’intervention à la ressource intermédiaire Résidence Ensemble S.E.N.C. | Protecteur du Citoyen
24 novembre 2016

Rapport d’intervention à la ressource intermédiaire Résidence Ensemble S.E.N.C.

Corps

Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement faisant état de lacunes dans la qualité des soins, l’encadrement et les services offerts à la ressource intermédiaire Résidence Ensemble S.E.N.C., située dans les Laurentides. Cette ressource accueille des usagers entre 18 et 30 ans présentant une déficience intellectuelle profonde ou modérée.

En raison de la gravité des faits rapportés, le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir et a effectué une visite non annoncée à la ressource. Dès le lendemain, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a rompu le lien contractuel qui le liait à la Résidence Ensemble S.E.N.C., laquelle a alors fermé ses portes.

L’enquête du Protecteur du citoyen a permis de confirmer que le signalement était fondé et a révélé des problèmes majeurs, en ce qui a trait notamment au pairage des usagers, à l’aménagement de la ressource, ainsi qu’à la qualité du suivi assuré par le CISSS.

Le Protecteur du citoyen a fait six recommandations au CISSS qui s’est engagé à les mettre en place dans les plus brefs délais.