Intervention au Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Saint-Lambert-sur-le-Golf inc. | Protecteur du Citoyen
16 mai 2019

Intervention au Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Saint-Lambert-sur-le-Golf inc.

Corps

Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Saint-Lambert-sur-le-Golf. Le roulement de personnel y serait élevé et on rapporte un manque d’effectifs au sein de l’équipe soignante. Cette situation affecterait certains soins d’assistance et d’hygiène donnés aux résidents et résidentes.

Constats

L’enquête a révélé que le CHSLD doit régulièrement composer avec un manque de personnel au sein de son équipe soignante. Malgré les efforts du CHSLD pour limiter les répercussions de la situation sur sa clientèle, des soins et des services ont été reportés, voire omis. La qualité de vie des personnes hébergées en est affectée. L’enquête n’a toutefois révélé aucune menace à leur sécurité.

Le Protecteur du citoyen a formulé deux recommandations au CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-Golf. Celles-ci visent à améliorer la continuité et la gestion des soins et des services devant être reportés ou omis en de telles circonstances. Les deux recommandations ont été acceptées par le CHSLD.

Rapport d’intervention au Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Saint-Lambert-sur-le-Golf inc. (PDF, 173 Ko)