Intervention au CHSLD Jean XXIII inc. | Protecteur du Citoyen
23 mai 2018

Intervention au CHSLD Jean XXIII inc.

Corps

Le Protecteur du citoyen a reçu des signalements concernant la qualité des soins, des services et du milieu offerts aux personnes hébergées au CHSLD Jean XXIII inc., un CHSLD privé non conventionné situé dans la région de Montréal.

L’enquête du Protecteur du citoyen a révélé plusieurs lacunes. De plus, le CHSLD n’a pas mis en place les recommandations et demandes d’améliorations que lui avaient déjà faites le ministère de la Santé et des Services sociaux, le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ainsi qu’une consultante externe.

Recommandations

Le Protecteur du citoyen a adressé des recommandations au CHSLD, au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et au Ministère.  En particulier, le Protecteur du citoyen a recommandé au Ministère de réévaluer le bien-fondé de maintenir le permis du CHSLD si une amélioration satisfaisante de la situation n’est pas obtenue.

Le Protecteur du citoyen a été informé que toutes les personnes hébergées dans le CHSLD ont été relocalisées par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Aussi, le Ministère a informé le Protecteur du citoyen avoir entrepris des démarches de révocation du permis du CHSLD. Le Protecteur du citoyen demeure en suivi de l’implantation des recommandations formulées.

Rapport d’intervention au C.H.S.L.D. Jean XXIII inc. (PDF, 179 Ko)