Intervention au Centre d’hébergement L’Éden de Laval | Protecteur du Citoyen
24 juillet 2019

Intervention au Centre d’hébergement L’Éden de Laval

Corps

Le Protecteur du citoyen a reçu divers signalements visant le Centre d’hébergement L’Éden de Laval (L’Éden). Ils faisaient état de lacunes concernant la qualité des soins et des services qui y sont offerts par l’entremise d’une entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

Constats

L’enquête du Protecteur du citoyen a révélé que L’Éden a fait l’objet de plusieurs évaluations au cours des dernières années. Le CISSS et le ministère de la Santé et des Services sociaux lui avaient d’ailleurs adressé certaines recommandations. À ce jour, des lacunes persistent, notamment quant à l’application de consignes et à la communication avec les familles. Toutefois, globalement, la situation s’est grandement améliorée depuis que le CISSS a intensifié ses activités de suivi et de surveillance. Le Protecteur du citoyen déplore tout de même que le CISSS ait tardé à le faire.

Dans son rapport, le Protecteur du citoyen formule deux recommandations au CISSS de Laval et trois autres au centre d’hébergement. Elles visent l’amélioration de la qualité des soins, des services et du milieu de vie. Une meilleure communication avec les usagers, les usagères et leurs proches est également souhaitée.

Les recommandations ont été acceptées par les deux instances.

Rapport d’intervention au Centre d’hébergement L’Éden de Laval (PDF, 382 Ko)