30 octobre 2017

CHSLD : transfert d’une dame contre son gré vers une ressource intermédiaire

Corps

Dame âgée en marchette

La plainte

Une dame âgée est transférée contre son gré d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) vers une ressource intermédiaire. Son fils porte plainte au Protecteur du citoyen.

L’enquête

  • La dame réside dans un CHSLD depuis 13 ans et elle s’y sent bien. Elle est bien adaptée à son milieu de vie.
  • On l’avise qu’elle sera transférée dans une ressource intermédiaire.
  • Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) duquel relève le CHSLD juge que l’état de la dame ne correspond plus aux critères d’admissibilité pour résider en CHSLD.
  • La dame ne veut pas déménager et sa famille s’y oppose également, mais le transfert a tout de même lieu.
  • À la suite du transfert, la dame perd toute motivation à s’adapter à son nouveau milieu de vie et son état se détériore.
  • Elle décède un mois plus tard.
  • L’enquête du Protecteur du citoyen a révélé que le CISSS n’a pas considéré l’avis de l’équipe soignante, laquelle s’opposait, tout comme la famille de la dame, à ce déménagement.

Le résultat

À la suite de son intervention, le Protecteur du citoyen a recommandé au CISSS de revoir ses pratiques d’évaluation des besoins des personnes qui résident en CHSLD en tenant compte des effets prévisibles d’un déménagement afin qu’une situation semblable ne se reproduise pas. Il a aussi recommandé la mise en place d’un processus à appliquer en cas de refus de transfert. Ses recommandations ont été acceptées et implantées.


Le Protecteur du citoyen est une institution indépendante et impartiale qui s'assure du respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Si vous avez une plainte à formuler à l'égard d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec ou à l'égard d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas), appelez-nous au 1 800 463-5070 ou remplissez notre formulaire de plainte en ligne.