Agent(e) à la recevabilité

  • 14 septembre 2021
Corps

PC-21-695

Un emploi régulier d'agent(e) à la recevabilité est actuellement offert au sein de la Direction de l'accueil et de la recevabilité du Protecteur du citoyen, à son bureau de Québec situé en plein cœur de la colline Parlementaire.

Lieu de travail : 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec)  G1R 3P4

L'agent(e) à la recevabilité au Protecteur du citoyen

Technicienne ou technicien en administration (264-10)

Échelle salariale

36 161 $ — 56 652 $

Les principaux défis

Sous la responsabilité de la directrice de l'accueil et de la recevabilité, la personne titulaire de l'emploi reçoit et évalue les demandes, plaintes et signalements formulés par téléphone, clavardage, courrier postal et courriel. Elle assure le traitement des demandes (verbalement ou par écrit, le cas échéant) en fournissant de l’information générale, en renseignant les citoyennes et les citoyens sur les démarches à effectuer ou en les dirigeant vers l'instance ou la ressource appropriée. La personne titulaire de l’emploi apporte le soutien et l’accompagnement aux personnes qui communiquent avec le Protecteur du citoyen lorsque requis, notamment dans les situations d’urgence.

Le profil recherché

En vue de contribuer aux objectifs de l’organisation, la personne titulaire de l’emploi doit démontrer un sens développé du service à la clientèle et de l’autonomie dans le cadre de son travail. Elle doit posséder une grande habileté d’écoute tout en ayant la capacité d’agir avec tact et de maîtriser ses émotions. Elle doit démontrer une forte capacité à créer un climat de confiance avec les personnes qui font appel aux services du Protecteur du citoyen. Elle doit avoir une bonne capacité à travailler en équipe et à contribuer au maintien d’un bon climat de travail au sein de la direction. De plus, la personne employée a une forte capacité à maintenir un niveau de concentration élevé pendant plusieurs heures.

Une connaissance générale des ministères et organismes du gouvernement du Québec et du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’une expérience en service à la clientèle téléphonique ou par clavardage seront considérés comme des atouts.

Enfin, la personne titulaire de l’emploi doit posséder une bonne connaissance des langues française et anglaise et avoir une facilité à communiquer à l’aide des technologies de l’information.

Les exigences de l'emploi

Préalablement à l’embauche, la personne devra satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.

Pour soumettre votre candidature

  1. Les candidatures devront être reçues au plus tard le 29 septembre 2021.
     
  2. Transmettez votre curriculum vitæ ainsi qu’une copie de vos diplômes pertinents (ou de l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, s’il y a lieu) à l’attention de Mme Cynthianne Racine, par courriel à offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca, en précisant le numéro d’appel de candidatures PC-21-695.
     
  3. Aux fins de l'évaluation de l'admissibilité, vous devez inscrire et détailler toutes vos expériences de travail en précisant les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés et en indiquant s’il s’agit d’emplois à temps plein (au moins 35 heures/semaine) ou à temps partiel. S’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique, veuillez indiquer la classe d’emploi concernée.

Remarque :
Le Protecteur du citoyen souscrit volontairement à un programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE). Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Les personnes en situation de handicap qui le désirent peuvent obtenir des mesures d'adaptation pour le processus de sélection.

L'institution

Notre mission

Veiller au respect des droits des citoyens et citoyennes par les ministères et organismes, les établissements et autres instances du réseau de la santé et des services sociaux et les établissements de détention du Québec, et ainsi participer à l’amélioration de la qualité et de l’intégrité des services publics.

De plus, en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, le Protecteur du citoyen est l’instance chargée de traiter les divulgations d’actes répréhensibles au sein ou à l’égard d’organismes publics qui lui sont adressées par des membres du personnel, des citoyennes et citoyens ou des entreprises. Le Protecteur du citoyen traite également des plaintes de représailles découlant de ces divulgations. Le présent appel de candidatures ne vise pas ce secteur.

Le Protecteur du citoyen, c’est :

Une équipe dynamique de près de 200 personnes au service des citoyens;

Un milieu de travail ouvert et favorisant le mieux-être de son personnel;

Des conditions de travail stimulantes et compétitives :


Le personnel du Protecteur du citoyen est nommé en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen. Toutefois, une personne employée actuellement permanente de la fonction publique et qui est nommée au Protecteur du citoyen conserve un droit de retour dans un emploi de la fonction publique selon les modalités précisées aux articles 36 à 37.4 de la Loi sur le Protecteur du citoyen