Préposée ou préposé aux renseignements | Protecteur du Citoyen

Préposée ou préposé aux renseignements

Corps

Un emploi occasionnel (1 an) de préposée ou préposé aux renseignements est actuellement offert à la Direction des enquêtes en administration publique du Protecteur du citoyen.

Lieu de travail : 1080, Côte du Beaver Hall, 10e étage, Montréal (Québec)  H2Z 1S8

La préposée ou le préposé aux renseignements au Protecteur du citoyen

Les défis

Sous l’autorité de la directrice des enquêtes en administration publique – Montréal, la personne titulaire de l'emploi reçoit les plaintes en provenance de la clientèle des centres de détention. Elle traite les demandes des personnes incarcérées afin de déterminer si leurs droits ont été respectés conformément à la loi, les règlements et les instructions provinciales des Services correctionnels du Québec, les réfère au mécanisme interne de traitement des plaintes et réachemine les plaintes aux déléguées adjointes ou délégués adjoints pour intervention le cas échéant.

Elle dirige, s’il y a lieu, les personnes incarcérées vers les ressources appropriées lorsque le Protecteur du citoyen n’a pas compétence.

Le profil recherché

En vue de contribuer aux objectifs de l’organisation, la personne titulaire de l’emploi doit démontrer de l’autonomie dans le cadre de son travail et doit avoir de l'expérience avec les clientèles présentant des besoins particuliers. Elle doit posséder une grande habileté d’écoute tout en ayant la capacité d’agir avec tact et de maîtriser ses émotions. Elle doit posséder une empathie naturelle avec le public, un esprit vif et une forte capacité à créer un climat de confiance avec les personnes qui font appel aux services du Protecteur du citoyen. Elle doit également contribuer au maintien d’un bon climat de travail au sein de la direction.

La personne titulaire de l’emploi doit posséder une bonne connaissance de la langue française (conversation et rédaction) et de la langue anglaise (conversation).

Une connaissance générale des ministères et organismes du gouvernement du Québec représente un atout.

Les exigences de l'emploi

Détenir un certificat d’études secondaires équivalent à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ET posséder un minimum d’une année d’expérience dans le domaine du service à la clientèle.

Prenez note que l’emploi requiert une présence obligatoire durant les heures normales de bureau (horaire fixe).

Préalablement à l’embauche, la personne doit satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.

Échelle de traitement

37 165 $ – 46 972 $* (en révision)*

*L’institution étant actuellement en exercice de relativité salariale, des ajustements aux échelles de traitement sont à prévoir et auront une portée rétroactive à l'entrée en fonction de la personne retenue.

Pour soumettre votre candidature

  1. Les candidatures devront être reçues au plus tard le 22 janvier 2020.
  2. Transmettez votre curriculum vitæ ainsi qu’une copie de vos diplômes pertinents (ou de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, s’il y a lieu) à l’attention de M. David Gagnon, par courriel à offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca en précisant le numéro d’offre d’emploi PC-20-625.
  3. Aux fins d’évaluation de votre expérience, vous devez inscrire et détailler toutes vos expériences de travail en précisant les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés et en indiquant s’il s’agit d’emplois à temps plein (au moins 35 heures/semaine) ou à temps partiel;
  4. S’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique, veuillez indiquer la classe d’emploi concernée.

Remarque : le comité de sélection se réserve le droit de ne pas convoquer en entrevue tous les candidats et candidates qui répondent aux exigences de l’emploi.

L'institution

La mission du Protecteur du citoyen

Veiller au respect des droits des citoyens et citoyennes par les ministères et organismes, les établissements et autres instances du réseau de la santé et des services sociaux et les établissements de détention du Québec, et ainsi participer à l’amélioration de la qualité et de l’intégrité des services publics.

De plus, en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, le Protecteur du citoyen est l’instance chargée de traiter les divulgations d’actes répréhensibles au sein ou à l’égard d’organismes publics qui lui sont adressées par des membres du personnel, des citoyennes et citoyens ou des entreprises. Le Protecteur du citoyen traite également des plaintes de représailles découlant de ces divulgations. Le présent appel de candidatures ne vise pas ce secteur.